L'une des principales affiches de cette journée de Premier League voyait s'affronter deux équipes joueuses : Everton et Leeds. Les hommes de Marcelo Bielsa restaient sur un triste 0-0 contre Arsenal tandis que du côté de la Mersey, Everton tente d'accrocher une place en Europe. Au terme de 90 minutes ouvertes et riches en occasions, l'ancien Rennais Raphinha permet à Leeds de renouer avec la victoire.
Un premier acte dynamique
Cette rencontre alléchante a tenu ses promesses dès les premières minutes. Everton était disposé en 3-4-3 avec le fameux trio Calvert-Lewin, James Rodriguez et Richarlison. Toutefois, les hommes d'Ancelotti ont dû faire avec deux absents principaux derrière : Lucas Digne et Seamus Coleman. À Leeds, aucune surprise n'est à signaler dans le 11. Le 4-1-4-1 est toujours en place avec Bamford aux avant-postes et le Français Meslier dans les cages.
En première mi-temps, chaque équipe a eu son temps fort mais c'est Everton qui s'est montré le plus dangereux avec 13 tirs. Mais Leeds cadrait plus de frappes malgré les difficultés de Bamford. Les merveilles de centres de James Rodriguez pour les attaquants n'auront pas suffi à voir un but inscrit. Le Colombien s'est d'ailleurs vu refuser un but sur hors-jeu. Un 0-0 plaisant à la mi-temps, et avec deux équipes qui laissent des espaces derrière, nul doute que les filets allaient trembler.
HT. No, we're not sure how it's still 0-0 either.
🔵 0-0 ⚪️ #EVELEE pic.twitter.com/qV1o3mBftA
— Everton (@Everton) November 28, 2020
Un but qui fait du bien
Au retour des vestiaires, les 22 acteurs rentrent sur le terrain avec les mêmes envies. Les renversements de jeu et l'intensité mise par les équipes ont contraint les coachs à faire des changements à l'heure de jeu. Cette fois-ci, Leeds se montre très entreprenant, Klich et Phillips faisant un travail monstre à la récupération. Les coéquipiers de Stuart Dallas ont eu raison d'insister sur le côté droit. Alors que nous rentrions dans les 10 dernières minutes, Jack Harrison sert parfaitement Raphinha qui envoie le cuir dans les filets de Jordan Pickford. Everton ne reviendra pas, Leeds peut souffler. Les hommes de Bielsa renouent enfin avec le succès. De son côté, Everton va devoir s'accrocher s'il veut jouer l'Europe la saison prochaine.
Au classement, Everton reste scotché à la 6e. De son côté, Leeds se donne de l'air et se retrouve 11e avec 14 points. Les absents défensifs auront fait mal aux hommes d'Ancelotti qui ont concédé ce but en fin de rencontre.