La préparation de la Ligue 1 menacée par le Covid-19

0
Ligue 1

Le 31 juillet, le Racing Club de Strasbourg dévoile cinq cas positifs au Covid-19 au sein de son effectif. La crainte de voir émerger des cas supplémentaires était la hantise du club alsacien. Cela n’a pas manqué où quatre nouveaux cas ont été identifiés le 4 août. Neuf joueurs de l’effectif sont alors placés en quatorzaine.

Une préparation totalement perturbée. Le RC Strasbourg a dû revoir tout son programme. Le Covid-19 aura chamboulé les rencontres pour être prêt le 22 août. Suite à cela, trois matches amicaux annulés. Deux semaines avant la reprise de la Ligue 1, la crainte de voir ce championnat perturbé par le Covid-19 est présente. Montpellier, dernier adversaire du club alsacien le 28 juillet détient un cas positif. Celui-ci a été identifié après le match contre Strasbourg. Le club héraultais est furieux et dénonce l’absence de tests avant cette rencontre de la part du RC Strasbourg. Difficile de savoir quand ce virus s’est introduit dans le groupe de Thierry Laurey. Les chances qu’il se soit proliféré durant le stage de préparation sont fortes. Les Strasbourgeois étaient réunis à Évian pour monter en puissance en vue de la nouvelle saison. Fort heureusement, tous les cas signalés sont pour le moment asymptomatiques.

La Ligue 1 menacée ?

L’intrusion du Covid-19 dans les équipes de Strasbourg et Montpellier a coupé la préparation des deux clubs. Montpellier a été contraint d’annuler deux matches de préparation. Un premier contre l’Olympique de Marseille et le second face à Clermont. Les cas de Covid-19 au sein d’un effectif pourraient amener à paralyser la vie de certains clubs, et peut-être même le championnat. Annuler les rencontres au programme lorsque le virus peut circuler dans un effectif pourrait être dramatique pour le bon déroulement du championnat. Dans son communiqué, le club héraultais déclare effectuer des tests demain pour voir « si le match contre Strasbourg a créé d’autres cas au sein du groupe ».

Les deux clubs sont loin d’être les seuls à avoir contracté le Covid-19 dans l’effectif. Lille, Bordeaux et Saint-Etienne ont également été touchés un peu plus tôt. Le FC Nantes a déclaré cinq cas positifs le jour avant que le RC Strasbourg en fasse de même. Voyant que des matches amicaux sont annulés pour un cas de Covid-19 (l’exemple de Montpellier – OM), c’est à se demander comment la Ligue 1 va faire face si une cascade de rencontres annulées se dessine…

Crédits photo : L’Equipe, J. Prévost

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here