La 14e édition du Tour du Rwanda (20/02 au 27/02) s'élance ce dimanche par un prologue dans les rues de la capitale rwandaise de Kigali. Remporté l'année dernière par Cristian Rodriguez, l'épreuve africaine est devenue un rendez-vous incontournable du début de saison notamment pour les équipes françaises. Rappelons que le Rwanda accueillera les championnats de cyclisme sur route en 2025, une première en Afrique.

Depuis 2019, le Tour du Rwanda est devenu le point de commencement de la saison pour quelques coureurs européen. Il faut dire que le Tour du Rwanda dispose de nombreux avantages. Tout d'abord la météo, certes la pluie n'est pas à exclure mais les coureurs peuvent évoluer avec des températures dignes d'un mois de juillet (environ 30 degrés dans la capitale du pays, Kigali). C'est aussi un excellent moyen de débuter sa saison loin de la foule médiatique. Du coté sportif, le challenge est très interessant avec des étapes variés et en altitude (le prologue s'effectue à 1500m d'altitude par exemple).

Malheureusement l'épreuve ne dispose pas d'une diffusion TV en direct. Un documentaire retraçant les moments forts de l'étape sera retransmis après l'étape sur TV5 Monde.

Les favoris du Tour du Rwanda 2022 

Ce sont 19 formations qui ont été retenus pour 14e édition du Tour du Rwanda. On retrouve notamment les grandes nations africaines mais aussi des équipes habituées aux courses prestigieuse. La formation du World-Tour Israel Start-Up Nation fera le déplacement accompagné de plusieurs équipes évoluant en Conti Pro : TotalEnergies, B&B Hotels, Burgos-BH, Drone Hopper-Androni Giocatolli et le Team Novo Nordisk. La course s'annonce très ouverte alors découvrons les prétendants à la victoire finale.

La formation B&B Hotels s'articulera autour de deux leaders ; Pierre Rolland et Alain Boileau. Les deux coureurs avaient déjà brillé l'année dernière au Rwanda. Pierre Rolland avait remporté l'étape reine. Alain Boileau avait pris la 4e place du classement général final avec 3 victoires d'étapes. Même si les deux coureurs connaissent un début de saison compliqué en Europe, il devrait être des acteurs forts de ce Tour du Rwanda 2022.

L'année dernière TotalEnergies avait remporté le classement général avec Cristian Rodriguez. Sans l'espagnol, la formation française aura tout de même de belles cartes à jouer. En forme en ce début de saison Paul Ourselin sera un outsider crédible pour une victoire d'étape et une belle place au général. Fabien Grellier pourrait également être à son aise en Afrique, lui qui aime briller hors du vieux-continent. Le leader de la formation devrait être Alexander Geniez. Le coureur français vient de prendre la huitième place du classement général final du Saudi Tour.

L'ancien coureur de la Katushya, Jonathan Restrepo (Drone Hopper-Androni Giocatolli) sera sans aucun doute l'un des grands favoris de l'édition 2022. En deux participations (2020 et 2021), le colombien a remporté 5 étapes. L'année dernière, il avait remporté une étape et pris la 5e place du classement général. Son coéquipier Natnael Tesfatsion, vainqueur de l'épreuve en 2020 sera également un candidat pour la victoire finale. Deuxième l'an passé, James Piccoli (Israel Start-Up Nation) sera également un des favoris de l'épreuve. Le canadien n'a jamais brillé en Europe mais est une valeur sûre des courses à étapes américaines et asiatiques.

Moins connu du grand public, l'ukrainien Anatoliy Budyak (Terengganu Polygon Cycling Team) sera l'un grands outsiders de l'épreuve. Vainqueur du Tour of Mevlana en 2021, il a très bien commencé 2022 avec une quatrième place sur le Tour du Sharjah et une neuvième sur le Tour d'Antalya. Parmi les autres outsiders, on peut également citer Gianni Marchand (Tarteletto – Isorex), Adne Van Engelen (Bike Aid), Azzedine Lagab (Team Algeria).

Le parcours

Le parcours sera comme chaque année spectaculaire avec de longues ascensions lors de la majorité des étapes. Le Tour du Rwanda passera par le célèbre Mur de Kigali et le Mont du Kigali. La course africaine est sans aucun doute la course la plus dur de ce début de saison.

1ère étape : Kigali Arena-Kigali Arena (4 km contre-la-montre individuel)

Un prologue sera au programme pour le début de ce Tour du Rwanda 2022. Il faudra à la fois être un solide rouleur mais également très habile sur son vélo pour espérer décrocher la victoire.

2e étape : Kigali-Rwamagana (148,3 km)

Les choses sérieuses commencent dès la deuxième étape avec le dernier tiers de la course sous forme d'un circuit vallonné autour de Rwamagana. L'arrivée étant jugée au sommet d'une bosse d'1,2km à 7,2%, il faudra avoir du punch pour s'imposer. Jonathan Restrepo est le grand favoris de l'étape.

3e étape : Kigali-Rubavu (152 km)

Une étape très dur avec 5 cols dont 4 cols de première catégorie et un sommet à plus de 2400m d'altitude. L'arrivée se situant dans la vallée, un grimpeur disposant d'une belle pointe de vitesse pourrait s'imposer.

4e étape : Kigali-Gicumbi (124,3 km)

Une étape plus facile que la veille. Il faudra avoir du punch pour s'imposer à Gicumbi où l'arrivée est jugée après une montée de 5,4km à 4,4%.

5e étape : Muhanga-Musanze (124,7 km)

Pas un mètre de plat et un sommet à 2451m d'altitude. Il faudra être costaud pour espérer s'imposer à Musanze.

6e étape : Musanze-Kigali Convention Center (152 km)

Un col catégorie, le mur Kigali dans le final et une arrivée jugée après 0,9km à 7,9%, la sixième étape sera l'une des plus importantes de l'édition 2022.

7e étape : Kigali-Mont Kigali (152,6 km)

L'étape reine de ce Tour du Rwanada avec l'arrivée au sommet du déjà mythique Mont Kigali est ses 5,9km à 6,7% avec des passages supérieurs à 10%.

8e étape : Kigali Canal Olympia-Kigali Canal Olympia (75,3 km)

Une dernière étape courte et ultra-nerveuse. Le Mur Kigali (0,5km à 7,2%) est ses pavés sera escaladé trois fois tout comme le Rebero (3,5km à 5,7%). L'arrivée sera jugée sur les hauteurs de Kigali après une ascension de 5,2km à 6,5%.