Avec 15 équipes détentrices de licences pour le World Tour féminin en 2022, et d'autres qui rejoignent les rangs chaque année, il est facile d'oublier que le Women's WorldTour (WWT) n'a vu le jour qu'en 2020. Bien sûr, l'épidémie de coronavirus a entaché la saison inaugurale, avec seulement 19 jours de courses WWT qui ont réellement eu lieu en 2020.

L'année dernière, les annulations et les reports ont continué à faire des ravages sur le calendrier du WWT, ne laissant que 37 jours de course : cinq courses par étapes et 13 épreuves d'un jour. Cette saison, le nombre de jours de course au plus haut niveau pour les femmes a considérablement augmenté, avec 71 jours de courses WWT, principalement en raison du fait qu'il y aura deux fois plus de courses par étapes qu'en 2021, ainsi que 14 courses d'un jour.

Certaines de ces courses sont nouvelles, d'autres – comme le Giro Donne – sont revenues au niveau WWT, et d'autres encore sont des valeurs sûres du calendrier féminin. Ceci étant dit, voici notre guide de la saison 2022 du Women's WorldTour.

Mars

Le WorldTour féminin met plus de temps à démarrer que son homologue masculin, mais après une longue sécheresse, le déluge arrive : chaque week-end de mars et d'avril est un week-end de course WWT.

La Cadel Evans Great Ocean Road Race étant annulée pour une année supplémentaire, la WWT démarrera sur les routes blanches de Toscane avec Strade Bianche le 5 mars. Le 12 mars, les sprinters seront à l'honneur à la Ronde van Drenthe, qui retrouve sa place habituelle dans le calendrier après avoir été reportée au mois d'octobre. Ensuite, le peloton retourne en Italie pour la plus ancienne course féminine d'un jour du calendrier, le Trofeo Alfredo Binda, le 20 mars.

Après Binda, direction la Belgique pour Brugge de Panne, qui se termine généralement par un sprint, à moins qu'une coureuse comme Grace Brown – qui a remporté la course en solitaire l'année dernière – n'ait d'autres plans. Quelques jours plus tard, le 27 mars, c'est Gent-Wevelgem, remportée l'an dernier par la GOAT, Marianne Vos.

Avril

Avril est le temps des classiques avec le Tour des Flandres le 3 avril, suivi de la première des classiques ardennaises, l'Amstel Gold Race, le 10. Puis, le 16, ce sera la deuxième édition de Paris-Roubaix Femmes – la course aura lieu la veille de celle des hommes, alors qu'il était prévu qu'elle se déroule le même jour.

La Flèche Wallonne, le 20, aura un nouveau vainqueur pour la première fois en sept ans, après que la reine de la Mur, Anna van der Breggen, a raccroché ses roues à la fin de l'année 2021. Peut-être que quatre jours plus tard, à Liège-Bastogne-Liège, sa protégée, Demi Vollering, pourra confirmer sa victoire de 2021 et inscrire son nom au palmarès.

Mai

Après quelques semaines de repos bien mérité après la saison des Classiques, les courses par étapes se succèdent, avec pour point de départ une nouvelle course, Itzulia Women, du 13 au 15 mai. La course inaugurale devait avoir lieu en 2021, mais les organisateurs ont préféré organiser une dernière édition de la Clasica San Sebastian d'une journée et reporter la nouvelle course par étapes à 2022. Toujours en Espagne, la deuxième édition WorldTour de la Vuelta a Brugos Feminas de quatre jours commence juste après Itzulia, le 19 mai.

La RideLondon Classique a été interrompue pendant trois ans par le COVID et est devenue une nouvelle course par étapes réservée aux femmes, en remplacement de la course de sprint d'un jour qui se termine sur le célèbre Mall. Débutant le 24 mai, la course durera désormais trois jours – bien que les organisateurs n'aient pas encore communiqué les détails des étapes.

Juin

Les coureurs voudront peut-être rester à Londres pour admirer le paysage s'ils prévoient également de participer au Women's Tour, qui débute une semaine plus tard, le 6 juin. Cette course de six jours est le seul événement du WWT à se dérouler ce mois-là et, après une année passée dans la poubelle des péchés pour n'avoir pas tenu la promesse d'une couverture en direct, les organisateurs espèrent qu'elle pourra retrouver sa réputation de course féminine la mieux gérée.

Le fait que le Women's Tour ait réussi à rester au calendrier WWT – après que le Giro Rosa ait passé un an au niveau 2.Pro pour la même infraction – nous permet d'espérer.

Juillet

Le Giro Rosa – ou Giro d'Italia Donne comme on l'appelle maintenant – fera son retour dans le WorldTour féminin cette saison après avoir été couvert en direct en 2021 (bien que de façon sporadique). Cette course de longue date souffrira peut-être de l'ombre du tout nouveau Tour de France Femmes (24-31 juillet), mais avec 14 jours entre la dernière étape du Giro et la première étape du Tour (imaginez cela chez les hommes), certains coureurs pourraient choisir de courir les deux.

Il est difficile de voir des coureurs individuels et des équipes préférer le Giro au Tour de France Femmes, ce dernier apportant un tel prestige et une telle visibilité. Cependant, si la plupart des gros poissons choisissent de ne viser que le TDFF, cela pourrait offrir des opportunités à d'autres au Giro – même si Annemiek van Vleuten fera probablement les deux.

Août

Le mois d'août est tout aussi chargé, avec le retour du Postnord Vårgårda TTT et de la course sur route les 6 et 7 août, avant la nouvelle course par étapes très attendue de la Bataille du Nord du 9 au 14 août. Les organisateurs avaient initialement prévu d'intégrer les épreuves suédoises dans une course fusionnée de 10 jours, mais les organisateurs de Vårgårda se sont retirés, laissant essentiellement un Tour de Norvège féminin légèrement plus long.

Deux semaines plus tard, le 27 août, arrive le GP Lorient Agglomération Trophee Ceratizit. Avec des éditions remontant à 2002, Plouay est l'une des plus anciennes courses féminines encore en activité. Lizzie Deignan a franchi la ligne en premier à trois reprises, bien que l'édition de l'année dernière ait été remportée par sa coéquipière de l'équipe Trek-Segafredo, Elisa Longo Borghini.

Les courses incessantes du mois d'août se poursuivent le 30 avec un autre classique du calendrier féminin, le Simac Ladies Tour, organisé pour la première fois en 1998 (avant même que certaines de ces coureuses ne soient nées). L'année dernière, la course a été marquée par une énorme chute lors de la deuxième étape, qui a anéanti la majorité du peloton, suivie d'une bataille pour la victoire finale entre Chantal van den Broek-Blaak et Marlen Reusser – qui, cette année, sont coéquipières chez SD Worx.

Septembre

Le Ceratizit Challenge by La Vuelta est une autre course responsable de l'augmentation du nombre de jours de course du WWT – passant de quatre à cinq étapes pour 2022. Comme La Course avant elle au Tour de France, la course a commencé comme une course d'un jour sur circuit en centre-ville, lors de la dernière étape de la Vuelta a España. Contrairement à La Course, il n'a fallu que quelques années pour que la course devienne un événement de plusieurs jours, avec des montées, des contre-la-montre et un parcours exigeant, au-delà d'un seul circuit en ville.

Octobre

Le Tour de Romandie masculin a connu 75 éditions, mais la toute première épreuve féminine aura lieu du 7 au 9 octobre, après que les organisateurs ont reconnu que “la promotion du cyclisme féminin est une priorité pour les milieux politiques et sportifs, qui se réjouissent de l'ajout d'une course féminine au calendrier de l'UCI” – quoi que cela signifie. Le Tour de Suisse féminin étant également promu en 2.Pro cette année, il semble que le succès de coureuses comme Elise Chabbey et Marlen Reusser ait un impact sur les courses féminines en Suisse.

Enfin, si nous pouvons tous nous rendre à la mi-octobre, les sprinteuses de longue date du Tour de l'île de Chongming (13-15 octobre) et du Tour du Guangxi (18 octobre) clôtureront la saison pour la première fois depuis 2019, après avoir été annulés en 2020 et 2021.

Si les 25 épreuves se déroulent, la saison du Women's WorldTour sera la plus importante jamais organisée. Et, avec toutes les courses devant fournir au moins 45 minutes de couverture en direct dans le cadre de leur statut WWT, il y aura beaucoup de courses féminines à regarder et à soutenir en 2022.

À lire aussi – Walmart sponsorisera la Joe Martin Stage Race en 2022