Avant la reprise de la Ligue 1 Conforama le 9 août, on vous prépare une preview de chaque équipe du championnat ! Aujourd’hui, une équipe qui a failli se retrouver en Domino's Ligue 2 cette saison : le Dijon FCO.
Résumé de la saison 2018/2019
Avec une 18e place arrachée in extremis à la dernière journée grâce à une victoire face à Toulouse, Dijon a donc obtenu un sursis avec ce barrage face à Lens. Après deux matchs maîtrisés, les Bourguignons auront donc la chance d'évoluer dans l'élite cette saison. Pourtant c'était plutôt bien parti avec trois victoires lors des trois premières journées en août 2018. Hélas cette série c'est terminée par une autre série mais de douze matchs sans victoires. Cela entraîna le licenciement d'Olivier Dall'Oglio le 31 décembre remplacé par Antoine Kombouaré. L'entraîneur kanak met en place un esprit commando très discutable tant les résultats restent décevants. La suite vous la connaissez.
Les transferts arrêtés au 1er août
Arrivées :
Didier Ndong, de Guingamp Bruno Ecuélé Manga, de Cardiff (2M) Mama Baldé, du Sporting Portugal (libre) Bryan Soumaré, de Saint-Quentin (libre) Théo Barbet passe pro
Départs :
Valentin Rosier, au Sporting Portugal (8M) Chang-Hun Kwon, à Fribourg (3M) Sory Kaba, à Mitdjylland (3M) Medhi Abeid, à Nantes (libre) Bobby Allain, à l'Olympiakos (libre) Eddy Massouena, à Troyes (libre) Oussama Haddadi, à Al-Ettifaq (libre) Cédric Yambéré, à Al-Ettifaq (libre) Arnold Bouka Moutou (libre)
Le spectre de la saison dernière
Avec l'arrivée de Stéphane Jobard à la tête du club à la chouette, Dijon souhaite se maintenir le plus tôt possible. Le mercato dijonnais est loin d'être terminé et l'arrivée de Didier Ndong va dans ce sens. Dijon recherche des joueurs avec de l'expérience, si possible de la L1 comme Ecuélé Manga. Les offres pour Valentin Rosier ou Sory Kaba étaient des bonnes opportunités à saisir surtout dans le cas du Guinéen. Acheté 4M d'euros l'été dernier, la recrue la plus onéreuse de l'histoire du club ne laissera pas un souvenir impérissable. Le cas Wesley Saïd est également sur toutes les bouches en Côte d'Or : l'attaquant veut absolument rejoindre Toulouse et un bras de fer est engagé. Les dirigeants dijonnais réclament 8 millions d'euros pour laisser partir le joueur. Une somme que le TFC n'a toujours pas aligné, la dernière offre en date serait d'un montant de 7 millions d'euros. Le dossier devrait pouvoir se régler avant le début de championnat.
Le joueur à suivre : Mama Baldé
Inconnu en France, l'ailier bissau-guinéen de 23 ans arrive en provenance du Sporting Portugal dans le cadre du transfert de Valentin Rosier. Ce dernier sort d'une saison plutôt bonne du côté d'Aves avec 8 buts. Puissant, rapide, et assez technique, le nouveau numéro 17 dijonnais pourrait bien être l'une des bonnes surprises en Bourgogne. En tout cas, Stéphane Jobard aura besoin de son talent.
Le pronostic de la rédaction
Dijon aura fort à faire pour s'en sortir cette saison. Les promus ont plutôt bien recruté et l'instabilité de l'effectif ainsi que l'arrivée d'un nouvel entraîneur pourrait jouer des tours au DFCO. L'objectif est donc le maintien bien entendu mais est-ce que ce groupe est capable d'aller le chercher ? Il va falloir encore recruter et ne pas se louper dans ce début de championnat. Les trois victoires en août la saison passée ont permis à Dijon de se maintenir. Bis repetita ?
Les Dijonnais recevront Saint-Étienne en ouverture du championnat. Une première rencontre déjà compliquée face à une équipe qui a parfaitement recruté cet été. Le rendez vous est pris le samedi 10 août à 20h.
Crédit photo / Foot Mercato