Après deux saisons d'arrêt dues au décès du Sultan en 2020 et à la pandémie de COVID-19 l'année dernière, le Tour d'Oman démarre jeudi 10 février, avec sept équipes WorldTour sur la liste de départ de sa 11ème édition.

L'épreuve inaugurale comprenait cinq étapes assez plates et un contre-la-montre individuel comme étape finale, qui décidait finalement de l'identité du vainqueur du classement général. Le vainqueur de l'édition 2010 était Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) après avoir terminé deuxième du contre-la-montre devant Edvald Boasson-Hagen (Team Sky). Lors de la dernière édition en 2019, Alexey Lutsenko (Astana) a remporté son deuxième Tour d'Oman consécutif de manière dominante, en gagnant trois des six étapes. La deuxième place au classement général était revenu à Domenico Pozzovivo (alors chez Bahrain-Merida) et la troisième à Jesus Herrada (Cofidis).

Les anciens champions du monde Mark Cavendish (QuickStep-AlphaVinyl) et Rui Costa (UAE Team Emirates) figurent parmi les grands noms de la course, qui suit le parcours de la course 2020 annulée et qui a été mise sur pied par les organisateurs ASO et la fédération omanaise de cyclisme le mois dernier.

Lutsenko, vainqueur du Tour d'Oman 2019

Les favoris

Cavendish, qui a fait son retour sur le devant de la scène en 2021 en remportant quatre étapes et le maillot vert du Tour de France, est le premier nom à s'aligner à Oman. Il aura trois étapes de sprint à disputer cette semaine, tandis que son ami et ex-coéquipier Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) constituera son principal rival. Alors que Cavendish fait ses débuts en 2022 à Oman, Gaviria revient à la compétition après avoir participé au Saudi Tour au début du mois. Le Colombien n'y a pas remporté de victoire, mais il cherchera à monter sur la plus haute marche du podium après ses troisième et quatrième places en Arabie Saoudite. Le duo s'impose dans le peloton de sprint à Oman, et sur le papier, on pourrait s'attendre à ce qu'ils se partagent les étapes de plat. Cependant, les courses se déroulent rarement de manière aussi claire, et un certain nombre d'autres coureurs rapides chercheront à décrocher un bouquet.

Amaury Capiot (Arkéa-Samsic), qui vient de remporter la première victoire de sa carrière au GP La Marseillaise, tentera d'étoffer son palmarès. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) s'est retiré tardivement de la liste de départ, et l'équipe française pourrait donc se tourner vers le coureur de l'équipe Continental, Paul Penhoët, pour les sprints. Milan Menten (Bingoal-Pauwels Sauces-WB), Mikhel Raïm (Burgos-BH), Tord Gudmestad (Uno-X Pro Cycling) et Kaden Groves (BikeExchange-Jayco) devraient également être présents dans les arrivées sur le plat.

Les hommes du GC auront deux arrivées en côte à disputer ainsi qu'une autre étape vallonnée, tandis qu'ils devront également faire attention aux vents de travers pour arriver en tête. Costa, qui était deuxième lors de la course de 2017, est l'un des principaux favoris du classement général, mais il devra faire face à une rude concurrence de la part du grimpeur italien Fausto Masnada (QuickStep-AlphaVinyl), dont le meilleur résultat dans une course à étapes la saison dernière était la troisième place au Tour de Romandie.

Elie Gesbert cherchera à reproduire la forme qui l'a vu gagner la dernière étape de la Volta ao Algarve l'année dernière – le Français est le principal espoir d'Arkéa-Samsic. L'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux compte sur Rein Taaramäe, qui a porté le meilleur rouge sur Vuelta a España l'année dernière, et Jan Hirt comme leaders du classement général, tandis que le Danois Anthon Charmig semble être l'homme de l'équipe norvégienne Uno-X Pro Cycling.

Ailleurs, on garde un oeil sur les Italiens Filippo Zana (Bardiani-CSF-Faizanè) et Davide Villella (Cofidis) dans les montées, ainsi que sur le puncheur polyvalent Søren Kragh Andersen (Team DSM).

Le parcours

  • Étape 1 – 10 février, du Fort Al Rustaq à Muscat, 138 km
  • Étape 2 – 11 février, du parc Naseem à Suhar Cornichem, 167,5 km
  • Étape 3 – 12 février, de l'Université Sultan Qaboos à Qurayyat, 180 km
  • Étape 4 – 13 février, d'Al Sifah à l'Opéra royal de Mascate, 119,5 km
  • Étape 5 – 14 février, de Samail à Jabal al Akhdhar (Green Mountain), 150,5 km
  • Étape 6 – 15 février, de Al Mouj Muscat à Matrah Corniche, 132.5km

La course commence jeudi avec une journée pour les sprinters. Les coureurs parcourons 138 kilomètres depuis le Fort d'Al Rustaq jusqu'à une arrivée sur le plat au Oman Convention and Exhibition Centre à Muscat. Il devrait y avoir peu d'obstacles pour empêcher un sprint de masse.

La deuxième étape pourrait apporter plus d'action au cours de la journée, bien qu'il s'agisse d'une course presque plate du début à la fin. L'étape de 167,5 km longe le littoral de Naseem Park à Suhar Corniche, avec très peu de dénivelé. Des vents latéraux pourraient cependant entrer en jeu à tout moment de la journée, ce dont les équipes – y compris les spécialistes en la matière QuickStep-AlphaVinyl – devraient se méfier.

La troisième étape de la course est le premier défi majeur pour les grimpeurs et les hommes du GC, qui se terminera à l'arrivée au sommet de la colline de Qurayyat à Muscat. Il y a trois ans, Lutsenko s'était imposé sur cette montée de 2,8 km et 6,5 %, posant ainsi les bases de sa deuxième victoire consécutive au classement général. Il n'y aura qu'une seule montée catégorisée avant l'ascension finale.

D'autres collines attendent le peloton lors de la quatrième étape du Tour d'Oman, d'Al Sifah à l'Opéra Royal de Muscat, sur un parcours de 119,5 km avec quatre ascensions classées, dont trois fois sur la rue Al Jabal et deux fois sur le côté plus facile (3,2 km à 6,8 pour cent). La dernière de ces ascensions n'est pas classée, mais à seulement 15 kilomètres de l'arrivée, elle pourrait offrir une fin d'étape passionnante et plus d'action pour le classement général. Plus tôt dans la journée, les ascensions d'Al Jissah et d'Al Wadi Al Kabir devraient permettre à l'échappée d'engranger de nouveaux points au classement de la montagne.

La montagne verte attend sur la cinquième étape, une course de 150,5 km à travers la chaîne de montagnes d'Al Hajar. Il s'agit de la seule ascension classée de la journée sur une étape composée essentiellement de routes roulantes, mais cette ascension devrait être décisive pour la course. Elle ne mesure que 5,7 km mais sa pente moyenne de 10,5 % est brutale, d'autant plus qu'il s'agit d'une course de février. S'il y a un jour pour lequel il faut suivre le Tour d'Oman, c'est bien celui-là.

Enfin, le Tour d'Oman 2022 s'achèvera lors de la sixième étape avec une nouvelle chance pour les sprinters de se battre. L'étape de 132,5 km emmène le peloton d'Al Mouj Muscat à la Corniche de Matrah et est une autre journée largement plate. Deux petites montées sont prévues au milieu de la journée, mais elles sont trop éloignées pour provoquer des écarts durables qui pourraient affecter l'arrivée.

À lire aussi – Mark Cavendish : Le retour au Tour de France du “plus grand sprinter du cyclisme”