Rugby

Pro D2 : une édition 2021-2022 placée sous le signe de l’homogénéité

Les clubs de Pro D2 retrouvent les terrains ce jeudi 26 août. Le moment pour faire un point sur cette saison à venir. Qui sont les favoris et les éventuelles surprises à venir ?

 

Le championnat de Pro D2 2020-2021 s’est terminé d’une façon spectaculaire. Les favoris étaient au rendez-vous pour les phases finales. Pour gagner, les équipes ont proposé un combat final hors du commun. Perpignan a outrageusement survolé le championnat tandis que Biarritz a dû se battre jusqu’au bout pour obtenir son ticket pour le barrage d’accession.

 

Le RC Vannes doit confirmer, Bayonne compte remonter

Cette saison a fait émerger plusieurs équipes importantes. À commencer par le RC Vannes, qui a réalisé l’une des plus grandes saisons de son histoire. Les Bretons se sont affichés comme une équipe effrayante, jusqu’au moment des phases finales. Un groupe prometteur qui devrait tenir ses adversaires à distance si elle joue le haut de tableau, comme l’an dernier.

L’Aviron a battu Clermont en début de saison. Une performance qui n’aura pas suffit pour les joueurs basques. © AFP – Gaika Iroz

Mais les places seront chères pour se qualifier en phase finale. Une équipe a de quoi effrayer toutes les autres : l’Aviron Bayonnais. 13e de Top 14, Bayonne s’est avérée être une très belle équipe, battant les meilleures clubs au cours de la saison. Tout laisse à croire que Bayonne effectuera le même parcours que l’USAP. Tout est mis en place pour que l’équipe revienne le plus vite possible en Top 14.

Les autres rétrogradés ont en revanche moins bonne mine que les Bleu et Blanc. Agen n’a pas gagné le moindre match la saison dernière et arrive avec de nombreuses incertitudes. Les confrontations amicales pendant l’intersaison font espérer un avenir meilleur avec une victoire 14 à 40 face à Soyaux-Angoulême, dirigée par Vincent Etcheto, rétrogradé en Nationale 1.

 

Des favoris en embuscade

Plusieurs équipes ambitionnent de grandir cette saison et d’accéder aux premières places du classement. L’USO Nevers tentera de faire encore mieux que la saison dernière, terminée à la septième place. Les Nivernais ont réalisé l’une de leur meilleure saison l’année dernière. Cette année, les ambitions devraient être revues à la hausse. Nevers peut s’avérer être l’équipe piège pour d’autres favoris.

Colomiers, Oyonnax et Grenoble sont des habitués des phases finales. Leur présence dans le Top 6 à la fin de l’année implique une forte dynamique tout au long de la saison. Comme en Top 14, la deuxième division s’annonce serrée jusqu’à son terme.

 

Lutte acharnée pour le maintien

Bourg en Bresse et Narbonne sont les deux promus cette année. Pour subsister à ce niveau, il faudra renverser plusieurs écuries bien implantées. Aurillac est un club imposant en Pro D2, même si la zone rouge n’a jamais été très loin au classement. Les Cantaliens devraient viser le haut du classement cette saison.

En revanche, des équipes semblent être promises à disputer le maintien. Provence Rugby, Rouen et Béziers devront tenter le tout pour le tout pour sauver leur peau.

 

La saison de Pro D2 commence dès jeudi soir avec un duel entre Bayonne et Agen, deux équipes pensionnaires de l’élite en 2020-2021. Les premiers matchs seront déjà importants pour que les équipes puissent prendre confiance.

1 commentaire

1 commentaire

  1. ginette loueilh

    25 août 2021 @ 17:20

    pouquoi oublier carcassonne,montauban, mont-de-marsan volontairement ou non

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire