Rugby

Rugby – France : les enseignements des matchs amicaux

C'est le début d'une nouvelle saison pour tous les clubs de Top 14 et de Pro D2. En effet, certains clubs ont effectué leurs premiers matchs de pré-saison. En revanche, d'autres clubs comme Toulouse ont préféré se préserver et peaufiner leur préparation avec des stages.

Une préparation réussie pour le Stade français et Laumape

On peut appeler cela une préparation optimale pour le Stade Français. En effet, les nouveaux coéquipiers du néo-zélandais Laumape sont ressortis de leur préparation avec deux succès à la clé. Le premier à l'extérieur face aux brivistes qui s'est fini par une victoire (12-10) avec un premier essai sur ballon porté de Ryan Chapuis puis un second suite à une belle feinte de passe du demi de mêlée James Hall.

Pour leur deuxième déplacement, les Parisiens retrouvaient le Montpellier de Guilhem Guirado à Furiani. Après une très belle première période des Montpelliérains (14-7 à la mi-temps), Paris a su se remobiliser et s'appuyer sur sa très grosse conquête en mêlée fermée et en touche pour s'imposer 28-14.

Du côté des clubs qui ont performé durant ces matchs amicaux, on retrouve le promu, l'USAP. Les Perpignanais ont su, eux-aussi, gagner leurs deux matchs. Une première victoire face à Montpellier (34-15) puis un second succès face à Colomiers. Au terme d'un match peu emballant, Perpignan a réussi à s'imposer en marquant trois essais signés Pujol, Eru et Mike Tadjer (19-5).

Montpellier, des débuts difficiles

Après une saison 2020-2021 décevante (10ème place), le MHR débute de la plus mauvaise des manières sa préparation. Après une première défaite contre l'USAP (34-15) et de nombreux blessés. Les joueurs de Philippe Saint-André n'ont pas su relever la tête et se sont inclinés face au Stade français.

Montpellier a dû aussi annuler leur dernier match de préparation contre Castres. Le club explique dans un communiqué de presse qu'il décide d'annuler cette rencontre pour respecter l'intégrité physique des joueurs.

“Déjà amoindri lors de l’opposition face au Stade Français Paris samedi soir, l’effectif montpelliérain déplore, à deux semaines du coup d’envoi de la saison de Top 14, un grand nombre de joueurs indisponibles (blessés, sélectionnés en équipe nationale ou retenus pour l’In Extenso SuperSevens).”

Les autres résultats des matchs amicaux :

Aviron Bayonnais 45-7 Soyaux-Angoulême XV

Aurillac 15-28 Clermont

Castres 33-26 Montauban

Biarritz 7-28 UBB

Nevers 36-21 Grenoble Rugby

Stade Montois 17-3 SU Agen

Us Montalbanaise 26-19 Colomiers Rugby

Dernières publications

En haut