Football

PSG-AC Milan : Qui est Slavko Vincic, le sulfureux arbitre de la rencontre de Ligue des champions

Ce soir à 21h, le PSG affronte l'AC Milan pour la troisième rencontre de poules de Ligue des Champions. Sèchement battus par Newcastle 4-1 lors du dernier match, le PSG doit impérativement s'imposer pour croire à la qualification. L'homme en charge de l'arbitrage ne sera autre que Slavko Vincic, un choix qui fait polémique.

Victoire impérative pour le PSG contre l'AC Milan

Si les parisiens doivent absolument s'imposer, la tâche ne serait pas facile. En effet, leur adversaire du soir a très bien commencé sa saison en Serie A. Avec deux nuls contre Dortmund et Newcastle, Milan aurait pu s'imposer lors des deux matchs. Avec un Léao intenable, les Rossoneris ont cruellement manqué d'efficacité devant le but, condamnant leurs occasions. De son coté, Paris a dominé facilement Dortmund 2-0 lors du premier match, avant de sombrer contre Newcastle. A St-James Park, les coups de sifflets avaient majoritairement souris aux Magpies. Les parisiens avaient notamment contestés la non-exclusion de Bruno Guimaraes et la main offensive non-sifflée sur le deuxième but des Anglais.

Slavko Vincic, un arbitre qui ne fait pas l'unanimité

L'homme qui prendra les décisions sur le terrain ce soir fait pas mal parler de lui. Si il n'a officié que lors du match Atlético-Lazio en Ligue des Champions cette saison, sa façon d'arbitrer a déjà été vivement critiquée. Dans sa huitième campagne européenne, l'arbitre n'est pas réputé pour sortir facilement les cartons rouges. Si les cartons jaunes sont monnaie courante pour Vinci, il n'expulse que très rarement les joueurs du terrain.

Sa polémique majeure reste celle qui s'est déroulée lors du match Inter-Barcelone en 2022. Défaits 1 à 0 par les Italiens, les Barçelonais et leur coach Xavi s'en étaient pris à l'arbitre après la rencontre. Mains non sifflées et pénaltys oubliés, rien n'avait été sifflé en faveur du Barça ce soir la selon les Blaugranas. En plus de cela, Pedri s'était vu refuser un but de façon contestable en fin de match, et Hakan Çalhanoglu aurait du être expulsé selon le club catalan.

City-Leipzig, le match de la tourmente pour l'arbitre

L'autre exemple majeur qui fait polémique concernant Slavko Vincic, c'est le match City-Leipzig. Lors du huitième de finale retour, City avait écrasé le club allemand 7-0. Ce match reste mémorable par le quintuplé inscrit par Erling Haaland. Cependant, le premier penalty accordé à Manchester s'était avéré être plus que litigieux. De plus, malgré une sortie complètement ratée et dangereuse, Ederson n'avait pas vu rouge ce soir la. Pire encore, sur cette même action, c'est Timo Werner qui s'était vu voir prendre un jaune pour contestation. Après ralenti, la décision de l'arbitre était totalement incompréhensible. Après ce match, Slavko Vincic n'avait d'ailleurs plus été appelé par l'UEFA pour la suite de la compétition.

Le PSG doit donc se méfier de la rencontre de ce soir. Face à un adversaire qui risque de perturber les hommes de Luis Enrique, les yeux seront rivés sur la performance de Slavko Vincic. Jamais arbitre après les quarts de finale, le slovène joue gros lors de PSG-AC Milan. Quoi qu'il en soit, Paris devra réaliser une prestation solide, en dehors de toute décision arbitrale pour s'imposer contre Milan. La tâche s'annonce corsée pour les Parisiens.

Dernières publications

En haut