Ligue 1

PSG : Avant Lens, Galtier est “profondément choqué” mais se “réfugie dans le travail”

Accusé de racisme, Christophe Galtier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, a publiquement pris la parole ce vendredi 14 avril 2023. Afin d'évoquer cette affaire dont tout le monde parle depuis quelques jours. Le natif de Marseille, marqué, attend désormais que son honneur soit lavé et que la justice fasse son travail. 

Une affaire de racisme qui fait les gros titres depuis le début de la semaine

Cette semaine restera forcément très particulière pour Christophe Galtier. Sportivement, l'entraîneur du Paris Saint-Germain doit préparer un choc face à Lens, deuxième de Ligue 1, qui pourrait sceller son avenir sur le banc parisien. En parallèle, le fameux mail de Julien Fournier, l'ancien directeur sportif de Nice, a mis le feu aux poudres. Le natif de Marseille, accusé de racisme, a vu déferler une vague de réactions rare. Certains l'ont sévèrement accablé. D'autres, qu'ils soient joueurs, coachs ou supporters, lui ont affiché son soutien. Toujours est-il que les conditions pour préparer un match d'une telle importance sont tout sauf optimales. Ce vendredi, en conférence de presse, Galtier a pris la parole pour la première fois depuis les révélations en question.

 “Je ne peux accepter que mon nom et ma famille soient salis de la sorte”, peste Galtier

Sans vouloir s'éterniser sur un sujet sensible, Christophe Galtier a d'abord déclaré ceci : “Comme beaucoup d’entre vous, je suis profondément choqué par les propos que l'on me prête. Et qui ont été relayés par certains de manière irresponsable. Ils me heurtent au plus profond de mon humanité.” L'ancien technicien de Lille a tenté de faire preuve d'un maximum de professionnalisme avant le choc de demain samedi au Parc des Princes contre le RC Lens : “J'ai été très blessé et je me suis réfugié dans le travail. J'ai préparé le match avec les joueurs et ce sera un grand rendez-vous. (…) C'est important de sortir un grand match.” Reste à savoir à quel degré le groupe parisien a été affecté par cette sombre histoire.

Christophe Galtier, l'entraîneur du PSG (iconsport)

Christophe Galtier, l'entraîneur du PSG (iconsport)

Logiquement contrarié par les terribles accusations dont il fait l'objet, Christophe Galtier a tenu à rappeler ses origines et son état d'esprit : “Je suis un enfant des cités HLM, élevé dans la mixité, dans les valeurs de partage et de respect de l'autre, quelle que soit son origine, sa couleur, sa religion, a enchaîné. Toute ma vie d'homme, de footballeur puis d'entraîneur a été dictée par le souci du partage et du bien-vivre avec les autres. Je ne peux accepter que mon nom et ma famille soient salis de la sorte.” Vous l'aurez compris, le technicien passé par Saint-Etienne nie en bloc tout ce qui pourrait lui être reproché.

“Laisser travailler la justice en toute sérénité”

Pour clore son intervention, coach Galtier a confirmé son intention de contre-attaquer devant les tribunaux : “J'ai donc décidé d'attaquer en justice quiconque porte atteinte à mon honneur. J'ai confiance en la justice de mon pays. Je ne peux que me satisfaire de l'ouverture d'une enquête, je viens d'apprendre cela ce vendredi matin. Afin de laisser travailler la justice en toute sérénité, je n'apporterai pas d'autre commentaire à ce sujet.” Ce samedi à 21 heures, une partie du titre de champion de France de Ligue 1 va se jouer sur 90 minutes. Nul doute que travailler dans ces conditions est presque irrespirable. Confronté aux critiques sportives après l'élimination du PSG en Ligue des champions, Christophe Galtier ne s'attendait sûrement pas à une telle étreinte. Surtout à la veille d'une rencontre d'une telle importance.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut