Demain samedi, pour le compte de la 35e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain va tenter de faire un pas de plus vers un onzième titre de champions. Fraîchement réintégré, Leo Messi devrait être titulaire face à l'AC Ajaccio. 

Absence de courte durée pour Messi

Le week-end dernier, le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la pelouse de Troyes (1-3). Ce soir-là, Lionel Messi, champion du monde en titre, a brillé par son absence. La raison ? Une suspension infligée par son propre club, pour s'être rendu en Arabie saoudite sans l'autorisation de ses dirigeants. Dans la foulée, la Pulga s'est excusée et a été réintégrée aux séances d'entraînement. Visiblement, l'ancien crack du FC Barcelone a donné satisfaction à son entraîneur, Christophe Galtier, ces derniers jours.

PSG : Messi d’accord avec l’Arabie saoudite, mais…

Christophe Galtier annonce la titularisation de Leo Messi contre Ajaccio

À partir du moment où je l'ai vu investi dans le travail toute la semaine, oui, Leo va démarrer demain.” Ces propos, recueillis ce vendredi 12 mai 2023 en conférence de presse, sont signés Christophe Galtier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain. Autrement dit, Lionel Messi sera titulaire à l'occasion de la journée de Ligue 1 qui se profile. Le natif de Marseille a détaillé son choix : “On a accueilli avec plaisir le retour de Leo. Il s'est entraîné tout au long de la semaine avec beaucoup d'envie et de détermination. (…) Je lui ai parlé dès son retour, pour voir dans quel état d'esprit il était. Je l'ai trouvé très serein, très motivé à jouer. Et très déterminé à glaner encore un titre supplémentaire.

PSG : la future destination de Neymar déjà connue ?

L'ambition du Paris Saint-Germain est claire, il s'agira de faire le job contre Ajaccio afin de réaliser un pas de géant vers un onzième titre historique. Pour Christophe Galtier, l'apport de Lionel Messi est vivement attendu : “Leo, c'est Leo. Je ne vais pas vous parler des stats de cette année, qui sont très intéressantes. Quand il est sur le terrain, il faut simplement adapter certaines choses pour trouver un bon équilibre et une animation offensive. À Troyes, on a vu l'équipe s'exprimer de belle manière dans ce que nous avions mis en place. Je reste sur ce que nous avons fait à Troyes. En incorporant Leo, il faudra trouver une animation offensive aussi intéressante que ce que nous avons pu trouver face à Troyes.

Quelle animation offensive pour le PSG ?

De prime abord, on pourrait penser que le retour aux affaires de Lionel Messi va de facto renvoyer le jeune Hugo Ekitike sur le banc. Mais à la veille de ce match d'Ajaccio, le doute est permis. “La réflexion existe. On a travaillé deux animations, notamment une où il pourrait y avoir trois offensifs“, a d'ailleurs lâché Galtier, qui envisage donc d'aligner un trio Mbappé – Ekitike – Messi devant. À domicile face à un relégable aux portes de la Ligue 2, le PSG aurait tort de s'en priver.

Mercato : Victor Osimhen est à Paris !