Absent de l'entraînement hier lundi 1er mai 2023 afin de se rendre en Arabie saoudite, Lionel Messi s'exposait à des sanctions de la part de son club, le Paris Saint-Germain. Finalement, le club de la capitale a décidé de sévir.
Messi sèche l'entraînement pour se rendre en Arabie saoudite
Le week-end dernier, le Paris Saint-Germain a concédé sa troisième défaite au Parc des Princes, la sixième de la saison en Ligue 1, face au FC Lorient (1-3). Un revers qui a permis au dauphin et rival de l'Olympique de Marseille de revenir à six points. Et d'entretenir le fol espoir d'être champion de France à l'issue de cette saison. Au lendemain de cette nouvelle déconvenue, Christophe Galtier et son staff avaient décidé de ne pas octroyer de repos à ses joueurs hier lundi 1er mai 2023. À l'inverse, davantage d'investissement a été demandé au groupe. Lionel Messi, lui, n'a pas assisté à ce remontage de bretelles.
🔴 Selon nos informations, le PSG a pris la décision de sanctionner Leo Messi pour sa virée en Arabie saoudite. L'Argentin est suspendu pour deux semaines avec effet immédiat.
— RMC Sport (@RMCsport) May 2, 2023
En effet, le champion du monde argentin avait booké un déplacement en Arabie saoudite, pays dont il est ambassadeur du tourisme. L'ancien crack du FC Barcelone avait visiblement repoussé ce voyage à plusieurs reprises, ce qui n'était plus possible cette fois-ci. Il avait donc demandé au Paris Saint-Germain l'autorisation de s'absenter, sans pour autant que sa requête aboutisse. Mais la Pulga a laissé ses dirigeants devant le fait accompli, brillant par son absence en ce début de semaine. Une absence qui va être amenée à durer, à la demande du PSG.
L'Argentin suspendu deux semaines, il manquera Troyes et Ajaccio
Ce mardi 2 mai 2023, RMC Sport indique que le Paris Saint-Germain vient de décider de suspendre Lionel Messi pour une durée de deux semaines, avec effet immédiat, pour “manquement/absence d’un employé sans aucune autorisation“. Un geste fort de la part du club de la capitale. Par conséquent, le natif de Rosario va manquer les deux prochaines échéances du Paris Saint-Germain en Ligue 1, à Troyes puis contre l'AC Ajaccio dans la foulée. Il sera aussi privé des séances d'entraînement et ne sera pas payé durant toute la période. Par cette sanction, le PSG a voulu rappeler qu'aucun individu n'était au-dessus de l'institution, même celui que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur de la planète.
Mais au-delà de ces deux semaines de suspension, la portée de cette sanction pourrait être bien plus lointaine. Pour rappel, Leo Messi sera en fin de contrat le 30 juin prochain avec le Paris Saint-Germain. Sa potentielle prolongation fait énormément parler depuis des mois. Nul doute que cette prise de position va contrarier l'Argentin. Et accentuer ses envies de ne pas poursuivre son aventure parisienne ? C'est bien possible. En parallèle, Paris se prive de l'un de ses meilleurs atouts offensifs alors qu'un onzième titre historique de Champion de France de Ligue 1 est encore loin d'être acquis. Nul doute que le sprint final et le prochain mercato estival s'annoncent bouillants au PSG.