PSG – OM : énorme coup dur avec un forfait de dernière minute pour le Classico !

Quelques jours à peine après un gros match de coupe d'Europe, le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille vont se retrouver ce dimanche 24 septembre 2023 dans le cadre du premier Classico de la saison en Ligue 1. En plus de devoir composer avec un entraîneur intérimaire, l'OM devrait se passer des services d'un joueur majeur à l'occasion de ce déplacement dans la capitale. Une absence qui change tout ?
PSG – OM : un match pas comme les autres
C'est l'heure ! Ce dimanche, place au premier Classico de la saison, et à l'affiche de la sixième journée de Ligue 1 entre les deux ennemis jurés, à savoir le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille. Hasard du calendrier, ce choc intervient juste après une semaine européenne. Le PSG a fort bien démarré sa campagne de Ligue des Champions en battant logiquement les Allemands du Borussia Dortmund (2-0). Deux jours plus tard, l'OM, lui, est allé chercher un très bon point sur le terrain de l'Ajax Amsterdam en Ligue Europa (3-3). C'est dans ce contexte que les deux gros clubs français vont en découdre ce dimanche au Parc des Princes.

Crédit photo : Iconsport
Toujours invaincu cette saison (2 victoires, 3 nuls), Marseille possède aussi la meilleure défense de Ligue 1 après cinq journées (4 buts encaissés, comme Nice, + 1 match). Paradoxalement, les Phocéens viennent de vivre une semaine très mouvementée. En effet, après un piètre résultat nul au Vélodrome face à Toulouse (0-0), une réunion prévue de longue date entre dirigeants et groupes de supporters, le lendemain au centre d'entraînement, a mis le feu aux poudres. Poussant l'entraîneur espagnol Marcelino, pourtant recruté cet été, à présenter sa démission. L'avenir du président Pablo Longoria ayant été, lui aussi, des plus incertains. Malgré ce contexte, Marseille a fait preuve de caractère jeudi aux Pays-Bas, et voudra surfer sur cette dynamique pour créer la sensation dans la capitale. Et ce malgré le probable forfait de l'un de ses meilleurs joueurs.
Marseille : une absence de taille au milieu de terrain ?
On ne change pas une équipe qui gagne. C'est probablement ce qu'a dû se dire Luis Enrique, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, au moment de composer son onze de départ pour défier l'Olympique de Marseille. En effet, sauf surprise de dernière minute, l'ancien sélectionneur de l'Équipe d'Espagne devrait reconduire dix des onze titulaires qui ont dominé le Borussia Dortmund mardi soir en Ligue des Champions. Le seul changement devrait se situer à la pointe de l'attaque. Le vice-champion du monde français Randal Kolo Muani n'ayant pas pleinement satisfaction, il va être remplacé par Gonçalo Ramos. Le crack portugais sera associé aux champions du monde tricolores Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé devant. Pour le reste, c'est du grand classique avec le trio Zaïre-Emery – Ugarte – Vitinha au milieu, et une défense à quatre Hakimi, Marquinhos, Skriniar, Hernandez. L'Italien Donnarumma étant, bien évidemment, présent dans les buts.
https://twitter.com/lequipe/status/1705835758089630008
Du côté de l'Olympique de Marseille, les incertitudes sont bien plus nombreuses. Jeudi soir aux Pays-Bas, le coach intérimaire Pancho Abardonado avait enterré le 4-4-2 à plat de Marcelino pour instaurer un 4-3-3 plus offensif et séduisant. Mais le natif de Marseille a confié que ce Classico serait “bien différent“. Autrement dit, il devrait revoir son organisation tactique. Ainsi, une défense à cinq composée de Clauss, Mbemba, Gigot, Balerdi et Lodi serait à l'étude. Histoire de mieux bloquer les couloirs parisiens. Comme l'indiquent nos confrères de L'Équipe, le vrai coup dur pour l'OM devrait se situer au milieu de terrain, avec le probable forfait de Geoffrey Kondogbia. Le Français souffre des adducteurs et va certainement être remplacé par le Marocain Ounahi. Ce dernier accompagnera ainsi les anciens Nantais Rongier et Veretout dans l'entrejeu. Devant, Vitinha, remplaçant en Ligue Europa, devrait débuter aux côté de l'expérimenté Pierre-Emerick Aubameyang. Une composition marseillaise capable de perturber les plans parisiens, comme l'a si bien fait Nice il y a un peu plus d'une semaine (2-3) ?