Annoncé en vente par l’État tout récemment, le Stade de France est donc devenu un actif recherché par le club de la capitale dans son projet d'agrandissement du Parc des Princes ou de déménagement. Comme l’a annoncé l’Équipe ce vendredi, le Paris Saint-Germain va déposer un dossier de candidature pour le 27 avril, date limite de dépôt des candidatures.

Le Stade de France, un nouveau rêve de grandeur pour le PSG

Dans une volonté d’être propriétaire de son stade et de gagner en prestige, le club de la capitale est en effet en quête d’acheter son lieu de villégiature pour les prochaines saisons. Nasser al-Khelaïfi aimerait en effet disposer d’une enceinte pouvant accueillir une finale de Ligue des Champions (60 000 places minimum) et augmenter les recettes liées à la vente de billets. La piste privilégiée par le PSG est d’acheter le Parc des Princes, lieu actuel des rencontres du club, mais le dialogue avec la mairie de Paris est difficile à établir, poussant le club à envisager d’autres possibilités et le stade de France en est une sérieuse.

Le prix de vente se situerait entre 400 et 600 millions d’euros, et il faut rajouter à cela le coût des travaux. Autre problème dans ce dossier, la capacité du stade est beaucoup trop élevée (80 000 places environ) ce qui forcerait le PSG à effectuer des travaux pour réduire la capacité et pouvoir espérer remplir le stade à chaque match.

Les conditions de vente sont également lourdes et à prendre en compte pour le club de la capitale : l’État exige de maintenir « la vocation sportive du Stade pendant 25 ans » ce qui signifie prioriser l’accueil des matchs du XV de France et autres évènements sportifs internationaux. De plus, pour être vendu, un processus de déclassement doit être organisé, ce qui nécessite un vote législatif.