Rien ne va plus au Paris Saint-Germain ! Même si les débuts de la saison du club de la capitale étaient convaincants, la performance des joueurs parisiens s’est nettement détériorée. Après l’élimination en Ligue des Champions face au Bayern Munich, les choses ne s’améliorent pas : en 2023, le PSG a perdu huit des dix-huit matchs disputés toutes compétitions confondues, son pire bilan depuis 2001. Le mercato estival pourrait lui aussi empirer la situation parisienne : Kylian Mbappé, Lional Messi, Xavi Simons ou même Neymar, les bonnes nouvelles sont rares et la pression sur l'encadrement parisien ne cesse de s'amplifier.

Au-delà de Lionel Messi, les départs pourraient se multiplier lors de l'intersaison

Comme le confirment les dernières informations révélées par RMC Sport ce mardi, un départ semble de plus en plus se profiler du côté parisien : le septuple Ballon D’Or Lionel Messi devrait quitter le club parisien cet été. Le joueur argentin ne s'est toujours pas mis d'accord sur un nouveau contrat avec le Paris Saint-Germain, ce qui a naturellement fait naître de fortes rumeurs quant à son retour au FC Barcelone. Le club catalan bénéficie du soutien de personnes très importantes, et aurait préparé ses finances et signé des contrats de sponsoring en conséquence. Le retour de Messi à Barcelone semble donc de plus en plus d’actualité ces derniers jours. Le vice-président du FC Barcelone, Rafa Yuste, a déclaré à ce sujet : « Je suis toujours déçu qu'il n'ait pas pu continuer ici », lors d'une conférence de presse. « Bien sûr, j'aimerais qu'il revienne, en raison de ce qu'il représente sur le plan sportif, social et économique. » Les récentes ovations au Camp Nou en honneur du joueur argentin semble compromettre une prolongation au PSG tant les réactions des supporters du Parc des Princes pourraient également pousser la star argentine à ne pas poursuivre l'aventure dans la capitale.

Le milieu offensif néerlandais Xavi Simons, prêté par le Paris Saint-Germain au PSV Eindhoven l’été dernier, ne souhaite pas retourner au PSG cet été, lui qui reste associé au club parisien en raison d’une clause de 12 millions d’euros inscrite dans son contrat. Avec beaucoup de temps de jeu et auteur d’une excellente saison (13 buts et 6 passes décisives en championnat), le joueur progresse beaucoup en Eredivisie. Il a récemment déclaré au sujet du PSG : « Je comprends que les gens me posent des questions sur la clause qui stipule que le PSG peut me racheter, mais d’un autre côté je pense aussi : j’ai signé au PSV pour 5 ans, non ? J’ai une situation stable ici. Le club a confiance en moi. Je veux juste réussir de grandes choses ici. »

            Enfin, le cas Kylian Mbappé n’est pas élucidé non plus. Même s’il a prolongé son contrat au Paris Saint-Germain à l’automne dernier jusqu’en juin 2024, il n’est pas certain que le natif de Bondy reste : il se trouve à la fois peiné par les pauvres performances du club et attiré par les plus grands clubs européens. Selon LÉquipe, le joueur parisien serait en attente de sérieuses garanties de la part du club : transferts, projet clair et ambitieux et capitanat font partie des discussions. Ses dernières déclarations « C'est un plaisir de jouer avec des joueurs de qualité. En tant que leader, c'est facile car ce sont des gens qui comprennent vite. Je n'ai pas besoin de me répéter, ils sont doués, ils jouent dans les meilleurs clubs du monde. » en parlant de l’Équipe de France, ou encore en dénigrant la capacité du PSG à gagner la Ligue des Champions « Notre maximum, c’est ça. » peuvent faire croire à une remise en question de son avenir au Paris Saint-Germain.

Deux prolongations encore en cours pour des joueurs cadres

En fin de contrat avec le PSG le 30 juin prochain, Sergio Ramos, auteur d’une bonne fin de saison devrait prolonger un an de plus. Arrivé gratuitement il y a deux ans, l’Espagnol fait l’unanimité sur le terrain et en dehors, selon Mundo Deportivo, « le président apprécie ses performances en Europe et envisage de lui offrir une année supplémentaire de contrat », et le joueur espagnol souhaiterait lui aussi continuer l’aventure. Cependant, il ne faut pas négliger qu’une somme astronomique saoudienne lui a été proposée, accompagnée d’un salaire très élevé, bien loin de celui qu’il serait s’il avait à prolonger dans le club de la capitale. En effet, le PSG souhaite rééquilibrer ses finances pour respecter le fair-play financier et son salaire ne devrait pas atteindre les 10 millions d’euros annuels qu’il perçoit aujourd'hui.

Lié au club jusqu’en juin 2024, le défenseur Marquinhos devrait prolonger avec le club de la capitale jusqu’en 2027. Malgré des sifflets de la part des supporters, le Brésilien voit toujours son avenir au PSG : « Ma prolongation ? J’espère bien, ça avance très bien, je suis content, on va voir. Je reçois beaucoup de messages des supporters parisiens, ça fait plaisir, je me sens comme à la maison, j’espère continuer ». Rien n’est encore officiel, mais il se peut que le club annonce sa prolongation dans les jours à venir.

Une liste de potentielles recrues encore peu abouties et dont les pistes semblent minées

Une chose est sûre, de jeunes joueurs prometteurs devraient arriver dans la capitale cet été. En premier lieu, c'est l'un des feuilletons qui a rythmé les deux derniers mercatos parisiens qui devrait trouver son épilogue dès l'ouverture du marché des transferts. Milan Skriniar, le défenseur central de l’Inter Milan avait déclaré le 29 janvier dernier « Oui, c’est vrai – j’ai signé avec le PSG. » et devrait donc logiquement rejoindre le club durant le prochain mercato.

Outre cette potentielle arrivée, de nombreux noms sont cités mais aucune des pites ne semble très avancée. Luis Campos, conseiller sportif du PSG, serait fortement intéressé par le défenseur sud-coréen du Napoli Kim Min-Jae. Selon Foot Mercato, l'international sud-coréen aurait une clause libératoire d’environ 53 millions d'euros qui pourrait être activée dès cet été, pendant la première quinzaine du mois de juillet. Cependant, le joueur semble pour l'instant ne pas envisager un départ de Naples cet été.

Un autre joueur Napoli est dans le viseur du Paris Saint-Germain : le buteur nigérian de Naples Victor Osimhen auteur d’une saison remarquable. Le joueur n’exclut pas un départ cet été et a par ailleurs déclaré : « Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve. A la fin de la saison, je me réunirai avec mes agents et nous en discuterons. Je serai également en pourparlers avec Naples. Je suis incroyablement reconnaissant envers Naples. Nous trouverons une bonne solution ensemble » ; mais Naples ne semble pas prêt à lâcher le joueur à moins d'une offre XXL, le club pourrait réclamer plus de 150 millions d’euros.

Bernardo Silva est également une piste pour le board parisien. Déjà apprécié par Luis Campos, Kylian Mbappé a toujours milité pour faire venir le joueur portugais. Le virevoltant milieu de terrain mancunien serait selon lui la recrue parfaite pour remplacer le potentiel départ de Lionel Messi. Après deux années à Manchester City et en fin de contrat, l’international portugais pourrait se montrer insistant pour quitter la Premier League et rejoindre le FC Barcelone ou le Paris Saint-Germain, deux clubs qu’il souhaitait déjà rejoindre l'été dernier.

Avec tous ces éléments sur la table, un collectif en déliquescence et une direction sportive qui semble absente, le Paris Saint-Germain et son encadrement ont donc de grandes manœuvres et beaucoup de négociations sur la table pour les prochains mois.