Qualifs CAN 2019 : un programme plus que riche !

0
Ligue 1

Dans cette trêve internationale, il y a les matchs amicaux, la Ligue des Nations, mais pas que… pour les amoureux du football africain, retour des éliminatoires comptant pour la Coupe d’Afrique 2019 prévue au Cameroun. 


Premier exercice pour Kondogbia

 

Après avoir joué quelques rencontres amicales avec l’Equipe de France, les blessures et les choix de carrière de l’ancien monégasque l’ont éloigné de tout espoir de retour avec les Bleus, surtout que le milieu de terrain tricolore est plus que bouché… Les contacts entre la Fédération Centrafricaine et le milieu valencian ont débuté vers la fin de l’année civile 2016, année de sa dernière convocation par Didier Deschamps. C’est seulement en septembre 2018 qu’il est convoqué pour la première fois avec la Centrafrique, mais il devait déclarer forfait à cause d’une blessure avec le FC Valence. Il disputera donc sa première sélection en match officiel contre la Côte d’Ivoire ce soir (19h). Il n’est pas le seul joueur centrafricain connu en France, puisqu’il est également accompagné du défenseur dijonnais Cédric Yambéré.

 

Absents de la Coupe du Monde, ils veulent se relancer

 

Plusieurs grandes nations du ballon rond n’ont pas participé à la dernière Coupe du Monde, comme le Cameroun. Pourtant champion d’Afrique en titre, n’a pas pu décrocher son billet pour la Russie, devancé par le Nigeria, mais désire montrer au continent qu’il est encore présent, et le match contre le Malawi (16h30) devrait permettre aux Lions Indomptables de se relancer face à un adversaire modeste… La présence du Maroc dans son groupe, qui jouera les Comores ne risque pas de leur faciliter la tâche, même s’ils les ont battus l’année dernière par le plus petit des scores à domicile durant la première journée.

 

 

Il y a également l’Algérie, qui avait énormément déçu durant les qualifications pour la CDM 2018 en terminant dernier de son groupe derrière la Zambie, le Cameroun et le Nigéria. Les hommes de Djamel Belmadi comptabilisent 4 points en 2 rencontres, donc le nul pris à la Gambie après un match rocambolesque pour des raisons extra-sportives (interruption due à un envahissement de terrain…). Ils recevront le Bénin (21h45), là aussi un match qui semble abordable pour les coéquipiers de Riyadh Mahrez, qui n’a pas apporté satisfaction aux fans des Fennecs après des performances en demi-teinte avec la sélection…

 

 

L’autre grand absent de ce dernier tournoi international, c’est la Côte d’Ivoire :ils sont en semi-crise depuis quelques années, après une élimination en poules durant la CAN 2017 et une défaite qui leur a coûté sa non-présence en CDM. Les Ivoiriens ont vu les Marocains d’Hervé Renard les priver de prolonger leurs parcours dans ces compétitions, ce qui les a plongés dans une spirale négative… Les Champions d’Afrique 2015 ont quand même enchaîné 10 matchs sans aucune victoire entre septembre 2017 et mars de l’année courante, avant de retrouver de la confiance en amical face à la Moldavie le 27 mars. Ils affronteront ce soir les coéquipiers de Kondogbia et espèrent faire un bon résultat à la maison, afin de récompenser le travail d’Ibrahim Kamara.



 

Les mondialistes de (re)retour sur la scène africaine

Les cinq participants à la dernière Coupe du Monde performer avec de meilleures intentions dans ces éliminatoires, après qu’aucune de ces sélections n’ait pu dépasser la phase de poules…

 

 

L’Egypte est la seule équipe africaine du dernier Mondial à jouer ce soir, contre l’Eswatini (anciennement le Swaziland), après avoir cartonné contre le Niger, qui a vu un doublé de la superstar de Liverpool Mohamed Salah. Ce dernier, adulé par tout un pays, veut faire oublier la décousue en Russie (3 défaites en phase de groupe) et permettre à la nation la plus titrée de la Coupe d’Afrique (7 sacres à son palmarès) de redevenir un des cadors du football continental.

 

 

Les deux autres pays d’Afrique du Nord ayant participé à la CDM, le Maroc et la Tunisie, reçoivent respectivement les îles Comores (demain, 20h) et le Niger (demain, 20h15). D’un côté, sans leur capitaine Medhi Benatia, les Lions de l’Atlas sont revenus d’une Coupe du Monde plutôt étrange, où ils n’ont glané qu’un seul point en trois rencontres, mais ont impressionné par leur domination face au Portugal (défaite 1-0) et par leur combativité contre les Espagnols (match nul 2-2)… Après leur victoire tranquille à Casablanca contre le Malawi (3-0), Hervé Renard a redonné à l’Equipe du Maroc l’image d’une équipe redoutable et difficile à battre, avec des joueurs de classe européenne, notamment le meneur de jeu Hakim Ziyech, absent du groupe à cause d’une blessure.

 

 

La Tunisie, quant à elle, devrait facilement se défaire de son adversaire du jour après déjà deux victoires en qualifs, les plaçant confortablement à la première place son groupe. Les poulains de Nabil Maaloul sortent d’une Coupe du Monde assez difficile, dans un groupe composé de la Belgique et l’Angleterre, contre qui ils se sont inclinés, ainsi que le Panama, contre qui ils ont gagné leur unique rencontre (2-1). Privés de leur meilleur joueur Youssef Msakni en Russie, les Aigles de Carthage peuvent cependant compter sur des résidents de Ligue 1, comme Naim Sliti (Dijon) et Bassem Srarfi (Nice).

 

 

Restent le Nigeria et le Sénégal, qui accueillent demain respectivement deux nations du monde arabe, la Libye (17h) et le Soudan (21h). Le Nigeria sort d’une déception énorme après avoir frôlé la qualification pour les huitièmes de la CDM, avant que l’Argentine ne la leur vole durant leur confrontation directe (défaite 2-1). Les Super Eagles ont à cœur de dominer le football africain avec un effectif qui est fait pour, et la réception du surprenant premier de son groupe leur redonnerait plus que de la confiance.

 

 

De son côté, le Sénégal a connu lui aussi une élimination tragique, devancé par le Japon à cause de deux cartons jaunes en plus… Ce match à domicile face au Soudan permettrait donc aux Lions de la Téranga de prendre de l’avance sur son dauphin malgache.

Toutes les rencontres comptant pour la troisième journée des Qualifications de la CAN 2019

Mercredi 10 octobre

Ethiopie 0-0 Kenya

Zambie 2-1 Guinée Bissau

Jeudi 11 octobre

Congo 3-1 Libéria

Ghana – Sierra Leone (match reporté)

Aujourd’hui

16h30 : Cameroun – Malawi

17h :

Angola – Mauritanie

Cap-Vert – Tanzanie

Gabon – Soudan du Sud

18h : Togo – Gambie

18h30 : Guinée Conakry – Rwanda

19h : 

Côte d’Ivoire – Centrafrique

Egypte – Eswatini

21h : Mali – Burundi

21h45 : Algérie – Bénin

Demain (13 oct.)

15h : 

Afrique du Sud – Seychelles

Ouganda – Lesotho

17h :

Guinée-Equatoriale – Madagascar

Mozambique – Namibie

Nigéria – Libye

19h30 : RD Congo – Zimbabwe

20h : 

Burkina Faso – Botswana

Maroc – Comores

20h15 : Tunisie – Niger

21h : Sénégal – Soudan


 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here