Le manager de Manchester United, Erik ten Hag, est un grand fan d'Anthony Martial. Il l'a dit à plusieurs reprises. Il aime sa vitesse et ses capacités techniques. Il pense que c'est un bon finisseur et il aime la façon dont il met les défenseurs sous pression. La seule chose qu'il n'aime pas est sa disponibilité – ou son manque de disponibilité – et cet élément pourrait coûter à l'attaquant français une chance de faire partie de la prochaine étape de la reconstruction de Ten Hag à Old Trafford.
La semaine dernière, la saison de Martial a été résumée en quelques mots. Il a manqué le quatrième tour de FA Cup de United contre Reading en raison d'une blessure, mais il est revenu dans le groupe quatre jours plus tard pour la demi-finale retour de la Carabao Cup contre Nottingham Forest. Un match qui se dirigait vers un match nul et vierge a été transformé en partie par Martial, qui a marqué 10 minutes après son entrée en jeu en deuxième mi-temps. Il a quitté le terrain avec le sourire, mais lorsque les équipes ont été annoncées pour le match suivant contre Crystal Palace, il n'était plus là.
Quel rôle pour Anthony Martial à Manchester United ?
“Il a eu un contretemps lors de son retour au jeu”, a déclaré Ten Hag. “Il pensait qu'il pouvait se rétablir, mais oui, il a fait une rechute donc il faut attendre, être patient, ne pas forcer.” Cela devient un peu un récurrence. Le retour de Martial contre Forest était la quatrième fois qu'il revenait d'une pause pour blessure cette saison et nous ne sommes qu'en février. Il a marqué six buts en 14 apparitions, soit une moyenne d'un but toutes les 120 minutes. Lorsqu'il a été sur le terrain, les choses se sont généralement bien passées : cela ne s'est simplement pas produit assez souvent.
Sur les 34 matchs de United toutes compétitions confondues cette saison, Martial n'a pas réussi à faire partie du groupe de jour de match 20 fois. Il n'a réussi à démarrer que neuf matchs et cela pose un problème à Ten Hag, tant à court terme que pour l'avenir. Toujours en vie dans quatre compétitions, le manager de United a besoin de toutes ses options pour naviguer dans une saison qui pourrait encore s'étirer jusqu'à 65 matchs. Martial, 27 ans, qui en est à sa huitième saison au club, est l'un des deux seuls avant-centres reconnus de l'équipe avec Wout Weghorst, prêté en janvier, mais ce sont des joueurs très différents. Alors que Martial est vif et mobile, Weghorst, du haut de son mètre quatre-vingt-six, est un pur buteur.
Weghorst a montré quelle option précieuse il peut être en dehors du banc lors de la défaite dramatique des Pays-Bas en quart de finale de la Coupe du monde contre l'Argentine au Qatar, mais en l'absence de Martial, il a dû commencer les six derniers matchs de United. Ce n'est pas la faute de Weghorst, mais il peut sembler un peu limité lorsque United tente d'attaquer avec rythme et détermination.
Martial, quant à lui, offre quelque chose de très différent. “Les qualités d'Anthony Martial sont si importantes en ce moment pour notre jeu”, a déclaré Ten Hag plus tôt cette saison. “Ses mouvements, sa sécurité du ballon, le pressing, il ne faut pas l'oublier. Dans ma façon de jouer, j'aime le type qu'est Antony Martial parce qu'il peut tenir le ballon. C'est une cible, il peut faire des liaisons, mais il peut aussi courir derrière. Il a de la vitesse, il peut finir et il a une bonne pression. Il joue très bien dans beaucoup d'aspects du football. Je suis content de cela, sauf pour sa disponibilité.”
C'est un élément qui risque de jouer contre Martial au moment où Ten Hag commence à élaborer des plans pour la prochaine phase de progression de United. Manchester United serait à la recherche d'un nouvel attaquant en juillet prochain, tandis qu'il est également prévu de faire venir un milieu de terrain central et un gardien de but. La taille du budget de transfert potentiel de United n'est pas claire alors que l'avenir de la propriété du club reste dans l'air, mais il est probable qu'un certain nombre de joueurs de l'équipe première seront autorisés à partir pour un bon prix dans un effort pour augmenter le pot de l'argent disponible.
Le contrat de Martial à Old Trafford court jusqu'en 2024, avec l'option d'une année supplémentaire, et bien que Ten Hag ait été clair sur la haute estime dont il fait l'objet, il veut un groupe de joueurs sur lequel il sait qu'il peut compter. C'est l'une des raisons pour lesquelles il a été si heureux de l'arrivée de Casemiro, qui a débuté 22 des 25 derniers matches de United avant d'être expulsé contre Crystal Palace samedi.
Ten Hag espère que Martial pourra se débarrasser d'une première moitié de saison frustrante pour devenir un élément clé de la lutte pour un trophée et une place dans le top 4 d'ici le mois de mai. Bien qu'il ait manqué la plus grande partie de la campagne, il est toujours le troisième meilleur buteur de United, derrière Marcus Rashford et Bruno Fernandes, et si Ten Hag devait choisir son meilleur onze dans un groupe en pleine forme, Martial en ferait partie.
Si Ten Hag devait choisir son meilleur onze à partir d'un groupe en pleine forme, Martial y figurerait. Vu l'estime que lui portent Ten Hag et son staff, il ne serait pas surprenant que Martial fasse partie de leurs plans pour l'avenir. Mais avant un été crucial, il doit d'abord prouver qu'il peut être disponible et cette saison, ce n'est tout simplement pas arrivé assez souvent.