Championnats Etranger

Quel club pour relancer Paul Pogba ?

Pogba

Après s'être confié sur sa santé mentale et sans nouveau contrat à l'horizon, il semble plus que jamais probable que Paul Pogba quitte Manchester United cet été. Quels clubs sont intéressés par la signature du milieu de terrain français, et à celui qui conviendrait le mieux au vainqueur de la Coupe du monde 2018.

L'aveu franc et ouvert de Paul Pogba sur sa dépression au début de la pause internationale a été à la fois rafraîchissant et révélateur. La santé mentale est encore tellement malmenée dans la société qu'il était surprenant de voir l'une des stars les plus connues de ce sport s'ouvrir sur son propre état d’esprit.

Le fait que Pogba ait choisi d'en parler dans le cadre de l'équipe nationale française en dit long. Il est clair pour tous, surtout dans la façon dont il parle de son temps à Manchester United, que Pogba n'est pas heureux dans son club en ce moment.

Il semble presque certain qu'il partira cet été. Dans le tumulte autour de son compatriote Kylian Mbappé, on a oublié que le contrat de Pogba se termine également à la fin de la saison. Il est libre de discuter avec des clubs européens dès aujourd'hui.

Bien sûr, il y a une chance que la perspective de l'arrivée de Mauricio Pochettino ou d'Erik ten Hag, combinée à de nouvelles recrues, puisse persuader Pogba de rester, mais disons que ce n'est pas le cas. Si lui et Mino Raiola décident d'aller voir ailleurs, quel serait le meilleur endroit pour Pogba pour retrouver son meilleur niveau en tant que footballeur ?

REAL MADRID

Ce flirt semble durer depuis que Pogba est revenu à United. Alors que Florentino Perez se lance dans une politique de transfert un peu plus sobre, Pogba a toujours suscité l'intérêt. Et cet été, cela correspond. Comme Mbappe, Pogba serait disponible sur un transfert gratuit. Et bien que ce ne soit pas vraiment un “libre” étant donné les salaires exorbitants, les frais d'agents et une prime à la signature, cela correspond à la façon dont le Real opère actuellement.

Et sur le terrain ? Il y a de fortes chances que Carlo Ancelotti ne soit pas l'entraîneur du Real la saison prochaine. Erik ten Hag et Mauricio Pochettino sont les grands noms pour remplacer le coach italien, tandis que l'attaquant légendaire du Real, Raul Gonzalez, serait également très convoité.

La manière dont Pogba s'adaptera à un système plus rythmé est sujette à débat, mais un Pogba heureux et en bonne santé n'a jamais eu peur de travailler. De plus, chaque système a besoin d'un joueur qui excelle sur le ballon et agit comme le métronome de l'équipe. Avec son large éventail de passes et son toucher de balle hors du commun, Pogba pourrait être parfait dans ce rôle. Luka Modric et Toni Kroos restent des joueurs exceptionnels, mais ils ont respectivement 36 et 32 ans. A 29 ans, Pogba pourrait être la passerelle parfaite jusqu'à ce que quelqu'un comme Eduardo Camavinga soit prêt à prendre le contrôle du milieu de terrain.

JUVENTUS

La Juventus reste le pinacle Pogba. Sous Antonio Conte puis Max Allegri, Pogba a brillé en tant que milieu central gauche dans un système de back-three, 4-3-3 ou diamant. Depuis son départ, Pogba a parlé avec beaucoup d'affection de son passage à la Juventus et de la façon dont il s'est senti aimé à Turin.

La Juve est une proposition intrigante, mais d'un point de vue sportif c'est plus compliqué. Elle a été éliminée de la Ligue des champions par Villarreal et, malgré une amélioration de sa forme, elle reste à sept points du leader, l'AC Milan, à huit journées de la fin. Et Allegri n'a pas vraiment enthousiasmé les fans avec le style de football pratiqué lors de son retour.

Le 4-4-2 utilisé par Allegri a des résultats mitigés, mais Pogba pourrait être une option intéressante. Adrien Rabiot a beaucoup rempli ce rôle dans un système qui voit parfois Alvaro Morata s'écarter et le Français entrer à l'intérieur. C'est quelque chose qui pourrait fonctionner très bien pour Pogba, c'est un endroit où il s'est souvent épanoui lorsqu'il a joué à ce poste pour United.

Le problème avec la Juventus est double. Tout d'abord, après les échecs de certains transferts gratuits de haut niveau récemment, vont-ils vouloir payer beaucoup d'argent à Pogba ? Deuxièmement, il y a une petite chance qu'Allegri parte la saison prochaine et même s'il reste, il ne semble pas y avoir de plan tactique clair pour faire avancer le club.

BARCELONE

Quatre mois et demi depuis le début de l'ère Xavi Hernandez et la façon dont il veut faire jouer son équipe est très claire. C'est un 4-3-3 avec un mélange de conservation du ballon et de pressing sélectionné, un hybride du système dans lequel il jouait sous Pep Guardiola et de certaines innovations tactiques modernes.

Barcelone serait prêt à ajouter un certain nombre de joueurs sur des transferts gratuits cet été (Cesar Azpilicueta, Andreas Christensen et Franck Kessie), donc Pogba serait intéressant, même s'il pourrait probablement gagner plus ailleurs. Le problème pour Pogba est que le milieu de terrain du FC Barcelone est très encombré. Pedri, Frenkie de Jong et Sergio Busquets sont les titulaires indiscutables à l'heure actuelle. Ajoutez à cela Kessie ainsi que les jeunes talents Gavi et Nico et Pogba pourrait commencer à se battre pour avoir du temps de jeu.

Mais alors que Pogba se prépare à entrer dans la trentaine, cela pourrait être exactement ce dont il a besoin. Xavi apparaît déjà comme un brillant esprit tactique et si Pogba arrive à Barcelone, on peut imaginer que son nouveau manager aura une bonne idée de la façon de l'utiliser. Dans le 4-3-3 qu'il emploie, Xavi encourage ses milieux de terrain à aller de l'avant, et si vous regardez la façon dont De Jong et Pedri se rapprochent de l'attaquant, il est facile de voir Pogba évoluer dans ce système. S'il est prêt à sacrifier un peu de temps de jeu, ce système pourrait être parfait pour Pogba.

PSG

Cependant, si l'argent (et, pour être honnête, le fait de jouer dans son pays d'origine et plus particulièrement dans la ville où il a grandi) est le facteur le plus important, le PSG est le choix évident. Pour être juste envers Pogba, l'attrait de jouer à domicile n'est pas à prendre à la légère.

Mais il est difficile de voir une raison logique de rejoindre le PSG d'un point de vue footballistique. Pochettino sera certainement parti, et il n'y a aucune indication réelle quant à qui pourrait prendre la relève. Mbappe va partir, il y a des rumeurs selon lesquelles Lionel Messi pourrait aussi vouloir partir, et personne ne semble vraiment savoir ce qui se passe avec Neymar.

Jusqu'à ce que le PSG puisse prouver qu'il est bien géré, il est difficile de voir pourquoi un joueur tenterait sa chance, du moins d'un point de vue purement sportif.

RESTER EN ANGLETERRE

Selon de vagues rapports, “deux clubs de Premier League” sont en contact avec les représentants de Pogba.

Pogba n'aime pas la presse anglaise et il n'aime pas le climat anglais. Il semble contre-intuitif de rester en Angleterre, même s'il tombe amoureux de l'idée de vivre à Londres, d'être rajeuni par Guardiola ou de gagner un tas d'argent dans le Nord-Est.

Comme pour le PSG, rester en Angleterre semble être improbable pour Pogba. C'est un footballeur extrêmement talentueux qui mérite de jouer dans un environnement qui lui permet de donner le meilleur de lui-même. Maintenant plus que jamais, cet environnement semble se trouver en Espagne…

Dernières publications

En haut