Après une période pour le moins tumultueuse, la Ligue de Football Professionnel a validé la répartition des droits TV de la Ligue 1 pour 2024/2029. Hélas, pour le fan de ballon rond, il faudra mettre la main à la poche pour suivre les différentes compétitions cette saison.
Enfin ! Après des semaines de tergiversation, de négociations, de propositions plus hasardeuses les unes que les autres, le conseil d'administration de la LFP a mis fin au suspense hier dimanche en votant l'attribution des droits TV de la Ligue 1, pour la période allant de 2024 à 2029. Une sacrée épine du pied enlevée pour Vincent Labrune et les dirigeants de la Ligue. Concrètement, cette dernière devrait récupérer 500 millions d'euros (400 millions de DAZN + 100 millions de beIN Sports). Pour l'utilisateur, le casse-tête commence.
https://twitter.com/SebEcrivainFoot/status/1812758459349119083
Droits TV : une addition salée pour les abonnés !
Pour faire simple, si vous souhaitez suivre l'intégralité de la Ligue 1 cette saison, il faudra mettre la main à la poche. DAZN, qui proposera huit matches sur neuf par journée, a fixé un prix de 40 euros par mois sans engagement, 30 euros si engagement de 12 mois. Pour la neuvième affiche du week-end, direction beIN Sports, à 15 euros par mois, sans engagement (29,99 euros par mois dans le cadre de l'offre sport de Canal +). Canal+ pourrait proposer un pack DAZN + beIN Sports, afin de réduire quelque peu le coût global. À noter qu'en parallèle, beIN Sports diffusera toujours la Ligue 2, la Bundesliga allemande, la Liga espagnole ainsi que la Coupe de France.
Pour suivre la Ligue des champions, la Ligue Europa, la Ligue Europa Conférence, la Premier League anglaise ainsi que la D1 féminine, c'est sur Canal + que ça se passe. Là encore, il vous faudra passer par le pack beIN Sports, Eurosport, Canal + à 29,99 euros par mois. Soit, pour l'heure, un total minimum de près de 60 euros mensuels pour tout voir. Quid des chaînes publiques ? France Télévisions, TF1, M6 et La chaîne l'Équipe se partageront quelques affiches de Coupe de France, les matches des équipes de France masculine et féminine, la Ligue des nations, ainsi que les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Bien maigre pour celui ou celle ne souhaitant pas sacrifier une partie de ses économies, vous l'aurez compris.