Ce jeudi, le président du Paris Saint-Germain Nasser al-Khelaïfi a annoncé que le PSG allait quitter le Parc des Princes. Les éventualités ne sont pas nombreuses pour le club de la capitale.

“C'est fini pour nous” Ce jeudi, Nasser al-Khelaïfi l'a fait comprendre, le PSG va quitter le Parc des Princes. Depuis plusieurs années, le président qatari cherche une alternative pour le club de la capitale afin de la faire passer dans une autre dimension. Les stades potentiels ne sont pas nombreux du côté de la ville lumière. Le PSG avait tenté de racheter le Stade de France l'an passé, affaire rapidement entérinée par l'État.

Nasser al-Khelaïfi fait état de départ “forcé”

Dans le point de cette annonce, le président du Paris Saint-Germain a expliqué cette décision qui fera effet de bombe chez les supporters du club 11 fois champion de France. Une déclaration qui fait suite à l'annonce de refus de la part du conseil de Paris de vendre l'enceinte mythique au club parisien.

“C'est plus facile pour nous désormais, on sait ce que l'on veut. C'est fini pour nous. C'est trop facile de dire maintenant que le stade n'est plus à vendre. On sait ce que l'on veut, on a gâché des années à vouloir acheter le Parc. C'est fini maintenant, on veut bouger du Parc,” explique Nasser al-Khelaïfi. Mais quelle suite pour le PSG ? Quelle enceinte pourrait dorénavant accueillir le club de la capitale ?

Un retour du dossier Stade de France ?

Selon le journal l'Équipe, le PSG va mettre un terme à tous les travaux de développement du Parc des Princes. Cependant, ni le club ni le quotidien français n'ont dévoilé une possible date d'un départ du club de l'enceinte. Le PSG va devoir se pencher sur des alternatives et le Stade de France pourrait redevenir une hypothèse. Pour rappel, les négociations avec la Mairie de Paris sont au point mort depuis un an, après que cette dernière a refusé la vente du plus grand stade de l'Hexagone.

La construction d'un nouveau stade

C'est la solution la plus plausible. Le club de la capitale pourrait envisager de construire un nouveau stade en région parisienne. Le PSG tiendra une réunion d'urgence ce jeudi pour avancer cette proposition et le projet de construction. Le club veut activer toutes les options valables pour faire sortir de terre une nouvelle enceinte, selon le journal l'Équipe. Mais la construction sera corsée au vu de la complexité de trouver un nouvel endroit pour accueillir le projet.

Charlety en utopie

C'est très peu probable, mais le PSG pourrait voyager provisoirement du côté de Charlety enceinte utilisée par le Paris FC (Ligue 2). En fonction du temps de construction et de la manière dont les négociations se déroulent avec les instances politiques parisiennes, le club de la capitale devra peut-être se trouver un stade en patientant.