Championnats Etranger

Quelle destination pour un transfert de Cristiano Ronaldo cet hiver ?

Après plusieurs dizaines de jours de conflit avec son club, Manchester United, l’avenir de l’international portugais en Angleterre est plus qu’incertain. Mis à l’écart du groupe, ayant refusé d’entrer sur le terrain, auteur de plusieurs gestes d’énervement : le divorce entre Cristiano Ronaldo et son club qui l'avait révélé est plus que consommé. Même si des excuses ont été prononcées de la part du Portugais envers son club et de la part d’Erik Ten Hag, l’entraîneur néerlandais du club mancunien, envers la star portugaise, les débats autour d’un départ du Portugais pour la trêve hivernale s'intensifient.

Cristiano Ronaldo, un mal-être bien réel à Manchester

Deux ans après son retour à Manchester United, Cristiano Ronaldo nourrit déjà beaucoup de regrets quant à cette décision, il la qualifie de « catastrophe » et a déclaré que le club mancunien n’avait pas évolué depuis son départ du club en 2009.

CR7 avait pourtant eu des paroles encourageantes quant à son état d’esprit actuel tels que : « Comme je l’ai toujours fait tout au long de ma carrière, j’essaie de vivre et de jouer dans le respect de mes collègues, de mes adversaires et de mes entraîneurs. Cela n’a pas changé. Je n’ai pas changé. Je suis la même personne et le même professionnel que j’ai été au cours des vingt dernières années en jouant au football d’élite, et le respect a toujours joué un rôle très important dans mon processus de prise de décision. » ou encore « J’ai commencé très jeune, les exemples des joueurs les plus âgés et les plus expérimentés ont toujours été très importants pour moi. Donc, plus tard, j’ai toujours essayé de donner moi-même l’exemple aux jeunes qui ont grandi dans toutes les équipes que j’ai représentées. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible et parfois la chaleur du moment prend le dessus. En ce moment, je sens juste que je dois continuer à travailler dur à Carrington, soutenir mes coéquipiers et être prêt à tout dans n’importe quel match. Céder à la pression n’est pas une option. Cela ne l’a jamais été. C’est Manchester United, et nous devons rester unis. Bientôt nous serons de nouveau ensemble. »

Cependant, il semble clair que l’international portugais a envie de quitter la cité mancunienne pour un nouveau départ avant sa fin de carrière, mais quels sont les possibles destinations pour le joueur si un départ se profilait lors du mercato hivernal au lendemain de la Coupe du monde ?

Un retour au Sporting Portugal ?

Le joueur portugais est extrêmement attaché au club portugais qui fut la première équipe à le voir évoluer en professionnel mais également le club de ses débuts qu’il a rejoint à 11 ans seulement. Il y joue ses premiers matchs professionnels de championnat lors de la saison 2002-2003. En ce sens, Cristiano Ronaldo a une forte attache avec “son” club et avait même tenté lors du dernier mercato estival de retrourner au pays. Cependant, comme l’a déclaré Ben Jacobs, journaliste spécialisé en football portugais, un transfert au Sporting semble irréalisable. Tout d’abord, l’entraineur du Sporting Ruben Amorim a démenti une arrivée de la star portugaise au mercato hivernal, mais surtout Ronaldo souhaiterait continuer à évoluer dans l’un des cinq grands championnats européens. Il a déclaré que le club n’a « pas l’argent pour payer son salaire », mais des discussions autour d’un éventuel prêt sont envisageables. En somme, un transfert au Sporting Portugal semble assez peu probable.

Naples, une destination crédible en Italie ?

Les rumeurs concernant un retour en Serie A pour Cristiano Ronaldo ont été assez vives ces dernières semaines, notamment au Napoli. Beaucoup de journalistes ont parlé d’une potentielle arrivée du joueur cet hiver dans le club, compte tenu du fait que la Serie A est un championnat bien connu du portugais qui y a joué trois saisons sous les couleurs de la Juventus Turin, trois années assez contrastées entre réussites et désillusions. Cependant, le directeur sportif du Napoli, Cristiano Giuntoli a totalement démenti les rumeurs sans laisser l’ombre d’un doute dans les esprits des supporters napolitains.

Un transfert inattendu à l’Olympique Lyonnais ?

Le joueur portugais a joué dans trois des cinq grands championnats européens : la Liga, la Serie A et la Premier League. N’aurait-il pas envie de tenter le défi français et rejoindre la Ligue 1 ? C’est en effet une porte qui semble s’ouvrir à Cristiano Ronaldo et Laurent Blanc, tout nouvel entraîneur de l’Olympique Lyonnais, semble avoir saisi l’opportunité.

Selon le technicien, un transfert de la star portugaise à Lyon est tout à fait possible et il compte tout mettre en œuvre pour attirer Cristiano Ronaldo. Avant même son arrivée dans le club, Laurent Blanc avait évoqué à Jean-Michel Aulas cette idée, sa motivation sans faille pourrait faire changer les plans du Portugais et le convaincre de rejoindre l'hexagone et retrouver Lionel Messi pour la seconde partie du championnat.

Rester à Manchester United est-il envisageable ?

Comme étudié lors des différentes pistes qui s'offrent au Portugais pour cet hiver, il semble que les offres pour acheter le natif de Funchal ne soient pas nombreuses lors de ce mercato hivernal. C’est pourquoi il est possible de penser que le joueur restera mancunien si aucun club ne souhaite s’offrir ses services à tout prix avec la possibilité de disputer une Coupe d'Europa, la Ligue Europa, avec Manchester United pour la deuxième partie de saison.

Il reste néanmoins à savoir si cette idée peut correspondre aux projets de Manchester United, qui semble, pour l'instant, préférer libérer le joueur de son contrat une fois la trêve de la Coupe du monde arrivée. La décision finale sera surement prise par l’entraîneur mancunien Erik ten Hag qui sera seul juge de l'utilité ou du poids que représentera le Portugais dans son effectif pour la seconde partie de saison.

Un départ de l’Europe pour CR7 ?

Si aucune offre européenne ne satisfait les dirigeants mancuniens ou la star portugaise, des offres venant d’autres championnats pourraient arriver sur la table de Manchester United, en proposant des projets différents ou bien des propositions financières qui pourraient être très élevées.

Selon de nombreux médias britanniques, un transfert vers un club de MLS serait probable. Le président du club de l’Inter Miami, la star David Beckham, serait sur le sujet et aurait demandé des informations pour approcher le joueur portugais.

Des clubs riches du Moyen-Orient pourraient également attirer CR7 dans leurs filets à coup de salaires astronomiques en promettant un début de retraite doré à l'ancien joueur du Real Madrid. On parle d’un club saoudien, Al-Hilal, prêt à offrir 250 millions d’euros directement au joueur et 30 millions d’euros d'indemnités de transfert au club de Manchester United.

Cependant, la star portugaise acceptera-t-elle de quitter l’un des cinq grands championnats européens et se lancer dans un nouveau projet aussi complexe qu'ambitieux ? Rien n'est moins sur.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut