La Coupe d'Afrique des Nations 2024 s'est achevée ce dimanche soir avec le sacre de la Côte d'Ivoire (2-1) face au Nigéria. Avant la compétition, la CAF avait dévoilé le cash prize pour le vainqueur.
40 % d'augmentation pour le vainqueur de cette édition 2024. Cette année, la Confédération Africaine de Football (CAF) a récompensé la Côte d'Ivoire, vainqueur pour le 3ᵉ fois, d'un chèque de 7 millions de dollars, soit environ 6,4 millions d'euros.
Patrice Motsepe veut marquer le coup
Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine avait expliqué les progrès du football africain avant le début de la compétition en Côte d'Ivoire.
“La CAF a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant les prix de l'AFCON et de toutes ses autres compétitions majeures. Nous avons augmenté le prix du vainqueur de l'AFCON à 7 000 000 USD, ce qui représente une augmentation de 40 % par rapport au prix de l'AFCON précédent. Je suis convaincu qu'une partie de ce prix contribuera au développement du football et profitera à toutes les parties prenantes du football, tout en aidant nos associations membres dans leur administration,” avait-il déclaré dans un communiqué.
🏆 𝑻𝑯𝑬 𝑪𝑯𝑨𝑴𝑷𝑰𝑶𝑵𝑺 🏆
🇨🇮 Côte d’Ivoire are crowned African Champions for the third time in their history! 🥇#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/Y2xx7l1JAb
— CAF_Online (@CAF_Online) February 11, 2024
Le finaliste touche deux fois moins
Les récompenses pour le finaliste de la compétition (le Nigeria) et les demi-finalistes (Afrique du Sud et RDC) ont également été dévoilées dans un communiqué de la Confédération Africaine. Ainsi, le Nigéria touchera la somme de 3,6 millions d'euros. Les deux demi-finalistes toucheront quant à eux 2,3 millions d'euros chacun. Pour rappel, l'Afrique du Sud a vaincu la République Démocratique du Congo lors du match de la 3ᵉ place lors de la séance de tirs au but.