CAN

CAN 2024 : Le palmarès des récompenses individuelles

La Coupe d'Afrique des Nations 2024 s'est achevé ce dimanche soir avec le sacre de la Côte d'Ivoire (2-1) face au Nigéria. Après la rencontre, la CAF a remis les trophées individuels de la compétition.

Cette Coupe d'Afrique des Nations 2024 restera dans les mémoires. Après une humiliation contre la Guinée Équatoriale le 22 janvier dernier (4-0), la Côte d'Ivoire est passée au bord du précipice. Sacré champion d'Afrique pour la 3ᵉ fois de son histoire, les ivoiriens ont fait preuve de rédemption.

Meilleur entraineur CAN 2024 : Emerse Faé met tout le monde d'accord

Nommé après la démission de Jean-Louis Gasset, Emerse Faé a accompli un exploit : celui d'être le premier entraineur a remporté la CAN sans avoir commencé la compétition sur le banc. L'ancien joueur de Nice a été adulé au pays et le travail mental sur son groupe a été salué par de nombreux experts. Après la rencontre, le technicien a eu des mots forts auprès de son groupe.

“Ce sont des joueurs de qualité, il fallait juste retrouver le grain de folie, retrouver un groupe parce que contre la Guinée, on s'était un peu dissocié. On a retrouvé la confiance au fur et à mesure des étapes, on a mieux joué. On fait un super match ce soir, ils ont fait un truc de malade ce soir, remporter la CAN alors qu'on était presque mort, chapeau à eux.”

Meilleur gardien CAN 2024 : la surprise, Ronwen Williams

Symbole du renouveau de l'Afrique du Sud, Ronwen Williams aura marqué les esprits de cette CAN 2024, notamment après la séance de tirs au but face au Cap-Vert en quart de finale. Auteur de 4 arrêts sur la séance, le portier de 32 ans aura également permis au Bafana Bafana de terminer 3ᵉ de la compétition après une nouvelle victoire au bout du suspens contre la RDC.

Meilleur buteur CAN 2024 : Emilio Nsue, symbole de la phase de poules

La Guinée Équatoriale aura été l'une des surprises de la compétition. Après une phase de groupe tonitruante achevée à la première place, les coéquipiers d'Emilio Nsue sont tombés en huitième de finale face à la Guinée. Cependant, cela ne l'a pas empêché le buteur équato-guinéen de terminer meilleur réalisateur de la compétition avec cinq réalisations. En point d'orgue, un triplé contre la Guinée-Bissau, devenant le plus vieux joueur de l'histoire de la CAN à inscrire un triplé.

Meilleur jeune de la CAN 2024 : le feu follet, Simon Adingra fait exploser le Nigeria

Véritable détonateur lors de la finale de la Côte d'Ivoire, Simon Adingra a assumé son statut de diamant brut. Le joueur de Brighton a fait la différence toute la rencontre, amenant le danger et le deuxième but de Sébastien Haller, offrant la victoire aux Éléphants.

Meilleur joueur CAN 2024 : William Troost-Ekong, pour un Nigéria retrouvé

Beaucoup de doutes ont entouré cette équipe du Nigéria avant le début de la compétition. Après la première rencontre et ce match nul face à la Guinée Équatoriale, l'entraineur des Super Eagles, José Peseiro a décidé de faire basculer son équipe à cinq derrière. Symbole de cet équilibre défensif retrouvé, William Troost-Ekong, le joueur du Paok Salonique, capitaine de sa sélection, a inscrit trois buts, dont un en finale. Avec une solidité défensive acquise au fur et à mesure de la compétition, les Super Eagles se sont hissés en finale sans trembler.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut