Sports d'Hiver

Qui est de Joséphine Pagnier, nouvelle sensation française du saut à ski ?

Elle n'a que 21 ans, et pourtant. Le week-end dernier, à Lillehammer, Joséphine Pagnier est entrée dans l'histoire du saut à ski français. Signant une incroyable victoire en Coupe du monde, le fruit d'un travail acharné. La clé du succès ? Portrait de cette jeune Doubiste pleine d'avenir. 

Joséphine Pagnier, troisième victoire française de l'histoire en Coupe du monde de saut à ski

Les sports d'hiver français ont de beaux jours devant eux. Le week-end dernier, Lou Jeanmonnot, 25 ans, a remporté ses deux premières médailles d'or à l'occasion de la première étape de Coupe du monde de la saison de biathlon. Que dire que la performance de Joséphine Pagnier, de quatre ans sa cadette, qui a remporté une manche sur le mythique tremplin de Lillehammer, en Norvège. Deuxième la veille sur le petit tremplin, la native de Pontarlier a notamment claqué un saut à 140,5 mètres, pour devancer, avec ses 272,4 points cumulés, la championne du monde canadienne Alexandra Louttit (267,5) et la Norvégienne Eirin Maria Kvandal (252,8), rien que ça.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Une performance d'autant plus imprévisible que Joséphine Pagnier n'avait, jusque-là, glané qu'un seul podium en Coupe du monde, et ce en l'espace de cinq saisons. C'était l'an passé à Hinzenbach, en Autriche. Pourtant, à 21 ans seulement, elle est bien devenue la troisième Française de sa discipline, hommes et femmes confondus, à lever les bras sur une étape de Coupe du monde. La première depuis Coline Mattel, à Sapporo au Japon, il y a déjà dix ans. Un exploit majuscule qui en appelle d'autres ?

Une férue de travail, et un cadre particulier

Si Joséphine Pagnier vient de se faire un nom auprès du grand public après une telle performance en Coupe du monde, force est de constater que cette victoire est tout sauf le fruit du hasard. Malgré son jeune âge, la Doubiste travaille, encore et encore, afin de tirer le meilleur d'elle-même. Véritable passionnée de saut à ski, la jeune femme a aussi profité d'un environnement favorable pour s'épanouir. En effet, son papa gérait les tremplins du côté de Chaux-Neuve. Tandis que sa grand-mère pratiquait déjà une discipline alors interdite aux dames.

En haut des tremplins depuis l'âge de 8 ans, Joséphine Pagnier a su allier à merveille travail et talent pour aller tout en haut. Ses entraîneurs sont unanimes, l'athlète au mètre 71 ne laisse rien au hasard, allant scruter le moindre petit détail, physique comme technique. Sans oublier un état d'esprit irréprochable, et un mental d'acier, qui forgent bien souvent les grands champions. À nos confrères d'Eurosport, Damien Maitre, coach de Joséphine Pagnier, a confié : “Elle n'est pas programmée pour gagner le général de la Coupe du monde. À terme, peut-être, parce qu'elle a un énorme potentiel.” En tout cas, une chose est certaine : la première pierre est posée. Et quelle première pierre !

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut