Qui est Lou Jeanmonnot, la nouvelle star du biathlon français ?
Le week-end dernier, une Française a littéralement illuminé l'étape de biathlon d'Östersund, en Suède. Son nom ? Lou Jeanmonnot. La native de Pontarlier et son mètre 67 sont montés sur la plus haute marche du podium lors du sprint, puis de la poursuite. Mais qui est vraiment cette belle surprise tricolore ? Présentation.
Lou Jeanmonnot, premières !
Quelle première étape de la saison pour Lou Jeanmonnot ! Tout avait d'ailleurs parfaitement bien débuté avec cette première place à l'occasion du relais mixte, en compagnie de Justine Braisa-Bouchet, Quentin Fillon Maillet et Émilien Jacquelin. Sans piocher la moindre balle, la biathlète de 25 ans a nettement contribué au succès tricolore. Puis, il y a eu cet individuel. Avec une erreur lors de chacun des trois derniers tirs, synonyme de modeste 24e place. Le relais féminin aura à peine été plus réjouissant, avec un cinquième rang malgré une prestation intéressante, comme souvent, derrière la carabine.
Vendredi dernier, un peu contre toute attente, c'est bien Lou Jeanmonnot, 10/10 au tir, qui a pris le meilleur sur les Preuss, Tandrevold ou Vittozzi pour signer la première victoire individuelle de sa carrière en Coupe du Monde. Une juste récompense pour cette ancienne fondeuse, quasiment systématiquement irréprochable devant les cibles, mais qui manquait encore un peu de coffre sur les skis. Ce dimanche, malgré un splendide 20/20, on ne voyait pas la Doubiste résister aux Allemandes, principalement à Franziska Preuss, pourtant à 19/20. Mais au sprint, la Française l'a encore emporté, pour trois petits dixièmes. Désormais, Lou Jeanmonnot va avoir à cœur d'enchaîner dès vendredi à Hochfilzen, en Autriche. Pour sceller définitivement une consécration imminente ?
Championne d'IBU Cup, la Française peut-elle jouer le gros globe en Coupe du Monde ?
Ancienne fondeuse, fan de VTT, Lou Jeanmonnot-Laurent, tel est son nom complet, aura pu ne jamais s'adonner au biathlon. Fort heureusement, ce fut le cas. Dès 2012, avec le club Olympic Mont d'Or. Puis au sein de la section sportive scolaire du Lycée Xavier-Marmier de Pontarlier. Celle qui a paradé sur les Champs-Élysées le 14 juillet dernier avec l'armée des Champions est même devenue la quatrième biathlète française de l'histoire à signer un doublé sprint-poursuite, après les grands noms Sandrine Bailly, Marie Dorin-Habert et Corinne Niogret, excusez du peu. Ironie du sort, la native de Pontarlier, qui se fait tatouer à chaque fin de saison, arbore depuis quelque peu une cible dans le dos. Histoire de faire passer l'ensemble de ses concurrentes au rang de poursuivantes ? Possible.
Lou Jeanmonnot est fantastique !
La Française s'impose dans la dernière ligne droite contre Franziska Preuss et fait le doublé à Ostersund ! 🥇🇫🇷 #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/ATvPGokL45
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 3, 2023
Bien évidemment, sans le départ à la retraite d'Anaïs Bescond, ni le congé maternité de Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot aurait pu ne jamais avoir sa chance en Équipe de France A. Même si son sacre en IBU Cup l'an passé ne pouvait que motiver les entraîneurs tricolores à lui faire confiance en Coupe du Monde. Avec Julia Simon, victorieuse du dernier gros globe de cristal, voilà les Bleues en possession d'un second atout de taille. Sans oublier Gilonne Guigonnat, d'un petit mois la cadette de Lou Jeanmonnot, et séduisante huitième du premier sprint de la saison. Pourvu que ça dure !