La défaite contre Aston Villa la nuit dernière aura été celle de trop. Les dirigeants de Chelsea ont décidé de licencier Graham Potter de ses fonctions d'entraineur. 11ème au classement et désormais sans coach, le chantier des Blues est immense. Première étape : trouver le remplaçant de Potter à la tête de Chelsea.
Graham Potter : un petit tour et puis s'en va
L'histoire d'amour entre Graham Potter et ses supporters n'aura pas été de longue durée. Sa mise en fonction remonte au 8 septembre dernier, suite au limogeage de Thomas Tuchel. Il devenait ainsi le premier technicien sous l'ère Todd Boehly. Avec pour objectif de faire au moins aussi bien que Tuchel (palmarès avec Chelsea : 1 LDC, 1 Coupe du monde des clubs et 1 Supercoupe de l'UEFA). Le challenge était immense pour le coach anglais. On sait depuis hier soir que la marche était trop haute. Les 5 années de contrat et une qualification in extremis en quart de finale de Ligue des Champions n'auront pas suffit à sauver Potter. Il faut désormais s'atteler à trouver un nouveau tacticien capable de remettre Chelsea sur de bons rails. Mais qui pour lui succéder ?
La priorité N°1 pour les dirigeants de Chelsea
Le nombre d'entraîneurs disponibles sur le marché des transferts n'est pas très important. Pourtant, un nom se murmure dans les allées de Stamford Bridge depuis la nuit dernière. Le nom d'un entraineur libre de tout contrat, puisqu'il vient de se faire licencier lui aussi de ses dernières fonctions. Julian Nagelsmann. Voici la nouvelle priorité de Chelsea, qui souhaite voir l'entraineur allemand prendre les rênes des Blues. Le jeune tacticien allemand a été licencié le 23 mars dernier, à la suite de relations conflictuelles avec les cadres du vestiaire bavarois. Il est annoncé comme le candidat le plus probable pour remplacer Potter. Julian Nagelsmann serait en contact avec le directeur technique du club londonien Christopher Vivell. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble lorsqu'il exerçait ses fonctions de coach au RB Leipzig. Voilà qui devrait faciliter les négociations.
Pas de coupe européenne : un frein pour Nagelsmann ?
Sauf exploit, Chelsea ne jouera pas de compétition européenne la saison prochaine. Ceci pourrait représenter un frein pour le futur entraîneur des Blues. Malgré son jeune âge, Nagelsmann a déjà goûté aux joies d'une campagne de Ligue des Champions. En contrepartie, Tottenham effectue une belle saison en Premier League et offrirait de belles perspectives pour un homme du calibre de Nagelsmann. Il faudrait donc que les dirigeants de Chelsea proposent un contrat juteux avec la garantie de pouvoir réaliser un mercato estival adapté à ses besoins. Les dernières dépenses de Chelsea sur le marché des transferts ont montré que cela de représentait pas un obstacle.
Dans les noms qui circulent outre-manche, un certain Zidane s'ajoute aux potentiels candidats. La légende madrilène ne maitrise pourtant pas l'anglais, et attendrait toujours de connaitre toutes ses options avant de retrouver sa fonction d'entraîneur. Chelsea pourrait reporter son choix sur Marco Silva, actuel entraineur de Fulham. Moins claquant qu'un Conte ou un Nagelsmann. Mais Chelsea est dans l'urgence de retrouver un remplaçant à Potter. Ont-ils vraiment le luxe de pouvoir attendre ?
Le jeu des chaises musicales ?
Tuchel, Conte, Nagelsmann, et désormais Potter… la liste des grands clubs d'Europe ayant licencié leur entraîneur cette saison s'allonge. Et avec cette liste, son lot de spéculations et de noms. Allons-nous assister à un jeu des chaises musicales entre Tuchel, fraîchement nommé à la tête du Bayern Munich, et Julian Nagelsmann, pressenti pour reprendre les clefs du vestiaire de Chelsea ?
En attendant l'annonce officielle, l'adjoint de Potter, Bruno Saltor, assurera l'intérim de la fonction d'entraîneur.
Le communiqué de presse des propriétaires de Chelsea ne laisse pas de place au doute : le successeur de Potter devra immédiatement trouver la bonne formule pour apaiser les tensions avec les supporters. “10 matchs de Premier League et un quart de finale en Ligue des Champions à disputer“. Premiers éléments de réponse ce mardi 4 avril à Stamford Bridge, face à une autre équipe en perte de vitesse : Liverpool. D'ici là, nous connaitrons le nom du remplaçant de Graham Potter.