Mathew Ryan continue de semer le doute quant à son avenir. Voici 3 options pour remplacer le gardien du RC Lens lors du mercato estival.

Il n'est pas arrivé en grande pompe. Pourtant, les chiffres parlent d'eux-mêmes : Mathew Ryan est parvenu à faire oublier Brice Samba. Malheureusement, le gardien australien n'a toujours pas confirmé qu'il resterait au RC Lens à l'issue de la saison.

En lien avec cet article : RC Lens : Le départ de Mathew Ryan serait catastrophique pour le club

1. Guillaume Restes (TFC)

FC Toulouse v Stade Brestois 29 – Ligue 1 McDonald's 2024/2025
Guillaume Restes lors d'un match de Ligue 1 avec Toulouse – Photo by Icon Sport

Voici une première option très solide. D'abord, parce que Guillaume Restes commence à se faire un nom au sein du football français. International Espoirs (11 sélections), le portier du TFC confirme toute l'étendue de son talent.

A seulement 20 ans, il se pourrait même que Restes rêve de plus grand. Avec 8 clean sheets réalisés cette saison, le portier toulousain aurait fière allure dans les cages du RC Lens. Malheureusement, ce dossier risque d'être très compliqué à négocier.

Guillaume Restes est dans le viseur des grands d'Europe. Voire très grands, même. Le Bayern Munich voit en lui le remplaçant de Manuel Neuer. Rien que ça. De quoi faire monter une valeur marchande déjà élevée (20M€ sur Transfermarkt).

2. Yahia Fofana (SCO Angers)

Paris Saint-Germain v Angers SCO – Ligue 1 McDonald's 2024/2025
Yahia Fofana face au PSG – Photo by Icon Sport

En voici un autre qui plait en Europe ! L'international ivoirien Yahia Fofana est dans une forme étincelante. Certes, Angers n'a toujours pas officialisé son maintien en Ligue 1. Mais si le SCO réussit son retour dans l'élite, il faudra remercier le gardien de but angevin.

Le pourcentage d'arrêt de Fofana est très solide (74,3%), le plaçant parmi les meilleurs du championnat de France. Plusieurs clubs se sont positionnés pour recruter Fofana. La Premier League, avec Newcastle, Brentford ou encore Manchester United, semble être une destination de choix pour le gardien de la Côte d'Ivoire.

Le RC Lens peut-il rivaliser avec ces grosses écuries ? Tout cela dépend de ce que le club pourra offrir en fin de saison. Sauf surprise, Lens ne jouera pas de Coupe d'Europe. Un frein dans la progression du gardien de 24 ans. A moins que ce dernier décide de ne pas griller d'étape, et de découvrir un club plus important tout en restant en Ligue 1.

3. Yehvann Diouf (Stade de Reims)

RC Lens v Stade de Reims – Ligue 1 McDonalds 2024/2025
Yehvann Diouf historique face au RC Lens – Photo by Icon Sport

Sûrement l'option la plus crédible aux yeux des recruteurs du mercato lensois. D'autant plus que le club artésien a eu l'occasion d'observer le portier du Stade de Reims. Le week-end passé, Yehvann Diouf a effectué 14 arrêts face aux hommes de Will Still. Un record surclassant même un certain Guillermo Ochoa (13 arrêts en 2011).

Diouf est le gardien qui comptabilise le plus d'arrêts en Ligue 1 cette saison (122), et sera le grand sauveur de Reims en cas de maintien. A 25 ans, Yehvann Diouf a la capacité de franchir un cap dans sa carrière. Formé à Troyes, il a déjà disputé 90 matchs sous le maillot du Stade de Reims.

De quoi motiver les dirigeants du RC Lens à activer cette piste. Actuellement estimé à 9M€ (Transfermarkt), Diouf sera sûrement convoité cet été. Lens a toutefois un avantage dans ce dossier : l'intérêt ne date pas d'hier, puisque Will Still connait très bien le gardien de Reims, et voulait le recruter cet hiver.