Battu pour la troisième fois de la saison, le week-end dernier à Nantes, le RC Lens aura fort à faire pour décrocher une place européenne à l'issue de cette saison 2024-2025 de Ligue 1. D'autant qu'un élément important plombe les Sang et Or.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour le Racing Club de Lens. Après Nice et Strasbourg, c'est donc le FC Nantes qui a eu la peau des Sang et Or, dimanche dernier à La Beaujoire (3-1). C'est d'ailleurs la toute première fois de la saison que Facundo Medina et ses coéquipiers encaissent trois buts en déplacement. En Ligue 1, comme en Ligue Europa Conférence.
On le disait, plus tôt dans la journée, le mercato hivernal a littéralement plombé les Sang et Or. Si Joseph Oughourlian et les siens ont réalisé de très belles ventes, ils ont clairement affaibli l'effectif de Will Still, qui va devoir trouver de nouveaux automatismes, et vite. En parallèle, pour ne rien arranger, l'indiscipline n'aide clairement pas les Lensois cette saison.
Déjà 7 cartons rouges pour le RC Lens, recordman de Ligue 1
Bien évidemment, la discipline ne fait pas forcément gagner des matches. Mais au classement du fairplay, une seule équipe de L1 a déjà pris 7 cartons rouges cette saison. Il s'agit du Racing Club de Lens, plus mauvais élève devant la lanterne rouge Montpellier. En parallèle, les Sang et Or ont récolté un total de 63 avertissements, loin, très loin de toutes les autres formations du Championnat de France, excepté Montpellier (68).
À titre de comparaison, le meilleur élève, le Paris Saint-Germain, a écopé de 27 cartons jaunes et aucun carton rouge. Dimanche dernier à Nantes, Lens était mené d'une seule longueur avant l'exclusion de M'Bala Nzola. On connaît la suite. Ce samedi, à l'occasion de la réception du Havre, sixième du classement du fairplay, à Bollaert-Delelis, il s'agira de ne plus commettre les mêmes erreurs, pour retrouver le chemin du succès.