9e de Ligue 1, le RC Lens est en train de dire adieu à l'Europe. Le mercato du club artésien est pointé du doigt. Une des recrues récentes cristallise d'ailleurs tous les maux du groupe de Will Still.

Rien ne va plus à Lens. 7e à la mi-saison, le club artésien est en train de s'éloigner de plus en plus des places européennes. Le remplaçant de Will Still semble même avoir déjà été ciblé.

Le RC Lens en plein naufrage collectif ?

Pourtant, l'entraineur belgo-britannique n'est pas l'unique responsable de la terrible dynamique du RC Lens. Le mercato hivernal est l'une des nombreuses erreurs de Joseph Ougourlian.

En se séparant de ses meilleurs atouts défensifs, Lens a complètement déséquilibré son équipe. Dans la cage, Ryan et Koffi peinent à remplacer Brice Samba. Dans l'axe, les absences de Khusanov et Danso se font plus que jamais ressentir.

C'est d'ailleurs la défense du RC Lens qui est pointée du doigt aujourd'hui. Parmi les responsables du naufrage lensois, un homme se distingue particulièrement par ses performances ratées.

Lors de la débâcle contre Le Havre (3-4), l'entièreté de sa prestation a été un échec. Même s'il n'est pas le seul responsable de cette défaite, Malang Sarr a une nouvelle fois prouvé que son rôle dans une défense à 3 n'est pas adapté.

Un défenseur sort du lot !

Les supporters lensois se frottaient les mains en juillet 2024. Récupérer gratuitement un défenseur de Chelsea peut sembler être une bonne opération. 18 mois plus tard, force est de constater que l'apport de Malang Sarr au RC Lens est plus que criticable.

Les récentes sorties du défenseur ont pénalisé le collectif de Will Still. Titulaire indiscutable sur les 8 des 9 derniers matchs, Sarr a été responsable sur de nombreux buts encaissés. Contre Toulouse, il a commis la faute et concédé le pénalty du 0-1.

Contre le PSG, Malang Sarr a perdu nombreux de ses 1 contre 1, notamment celui de l'égalisation face à Barcola. Sa copie contre le FC Nantes n'est pas meilleure, le défenseur ayant été fautif sur 2 des 3 buts encaissés (dégagement raté entrainant un but puis main sifflée dans la surface).

Quelles options pour Will Still ?

Sur le plan comptable, Malang Sarr n'aura pas apporté beaucoup de points à son équipe. Le bilan du défenseur franco-sénégalais en Ligue 1 cette saison est de 3 victoires, 1 nul pour 8 défaites en 12 matchs.

Le problème, c'est que Will Still n'a pas vraiment d'autres options. Il pourrait peut-être propulser Nidal Celik en équipe première. Le jeune crack du RC Lens est, certes, peu expérimenté.

Mais les 200 matchs professionnels de Malang Sarr n'offrent pas plus de garantie à l'heure actuelle. Offrir du temps de jeu à Celik ne semble pas la pire option pour Will Still, afin de préparer les saisons à venir. S'il reste sur le banc du RC Lens…