Recruté pour suppléer Brice Samba dans les buts du RC Lens, Mathew Ryan n'avait pas forcément tout de la bonne pioche pour les Sang et Or. Quelques semaines plus tard, force est de constater que l'Australien a mis tout le monde dans sa poche. Et les chiffres parlent pour lui.
Le 8 janvier dernier, les supporters du Racing Club de Lens ont appris, avec étonnement, la vente de leur gardien de but et capitaine, Brice Samba, au Stade Rennais. Dans la foulée, après avoir annoncé l'arrivée du Marseille Pau Lopez, les Sang et Or ont finalement jeté leur dévolu sur un certain Mathew Ryan.
L'homme aux 96 sélections en équipe d'Australie n'avait alors joué qu'un petit match depuis le début de la saison, en Coupe d'Italie, sous les couleurs de l'AS Rome. Solide pour ses débuts, il a ensuite connu une blessure à la hanche, avant d'encaisser 7 buts en 2 journées de Ligue 1. Mais d'un point de vue plus global, Ryan assure au RC Lens.
Mathew Ryan au RC Lens, les chiffres ne mentent pas
Après 8 matches disputés sous les couleurs du Racing Club de Lens, Mathew Ryan a déjà réussi 5 clean-sheets, soit 5 matches sans encaisser le moindre but. Sur les 4 dernières rencontres, si l'on excepte cette boulette dans le derby face au LOSC, personne n'est parvenu à tromper sa vigilance.
Autre stat qui interpelle, le pourcentage d'arrêts de l'ancien gardien de but d'Arsenal : 82%. Un chiffre qui prouve l'excellent rendement de Ryan dans le but sang et or. Et après ? Actuellement prêté par la Roma, celui qui a fêté ses 33 ans hier mardi sera libre le 30 juin prochain et pourrait revenir en Ligue 1 pour de bon. Reste à connaître la position du club du président Oughourlian, peut-être davantage motivé à l'idée de tenter un pari sur l'avenir. Ou pas.