La réception du promu Metz, hier samedi soir à Bollaert, était censée véritablement lancer la saison du RC Lens en Ligue 1. Hélas pour eux, les Sang et Or ont concédé une quatrième défaite en l'espace de cinq journées (0-1). De quoi s'inquiéter, forcément, à trois jours d'un déplacement sur la pelouse du FC Séville en Ligue des Champions. 

Des stats folles, mais toujours pas de victoire pour le RC Lens

Bien évidemment, sur le papier, le RC Lens n'a fait qu'une bouchée du FC Metz hier samedi soir dans son volcan de Bollaert-Delelis, pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. 31 tirs à… 2, 10 tentatives cadrées, 75% de possession de balle, 87% de passes réussies contre 66 à l'adversaire, 9 corners à 1… Pourtant, c'est bel et bien le promu qui est reparti du Pas-de-Calais avec les trois points de la victoire, validant ainsi un début de saison prometteur, après la claque reçue d'entrée à Rennes (0-1). Pour les Sang et Or, il faudra repasser.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

Dans le 3-4-2-1 mis en place par Franck Haise, personne n'est vraiment parvenu à tirer son épingle du jeu. Devant, Elye Wahi n'est toujours pas parvenu à débloquer son compteur sous ses nouvelles couleurs. Au milieu, seul Adrien Thomasson a véritablement surnagé. Derrière, si Abdukodir Khusanov, 19 ans, a marqué les esprits, cela a contrasté avec la très modeste prestation de Kevin Danso, pourtant si précieux la saison dernière. En face, Metz n'a rien montré offensivement, ou presque. Pourtant, à la 37e minute, c'est bien Asoro qui est arrivé plus vite que Machado pour placer une semelle victorieuse et tromper le malheureux Brice Samba. Le promu a surtout brillé défensivement, avec un Candé infranchissable et plus globalement une ligne de quatre très solide. Sans oublier la prestation XXL d'Alexandre Oukidja dans les buts. Pour le RC Lens, c'est une désillusion de plus avant le top départ de la Ligue des Champions.

 

À Séville mercredi en Ligue des Champions, dans quel état d'esprit ?

Pour le RC Lens, pas le temps de gamberger. Dès mercredi, les Sang et Or vont retrouver le terrain, et pas n'importe lequel. Celui du FC Séville, vainqueur de la dernière Ligue Europa, dans le cadre de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Un déplacement très compliqué en perspective, même si les Andalous ne sont pas au mieux, eux non plus, en ce début de saison de Liga espagnole. Si les Anglais d'Arsenal font figure d'épouvantail au sein de la poule, les hommes de Franck Haise savent qu'il y aura sûrement un coup à jouer. Et qu'un succès en Espagne ce mercredi les lancerait idéalement dans la course à la qualification.

https://twitter.com/RCLens/status/1703317874138607694

D'ici la prochaine trêve internationale, le RC Lens aura encore cinq matches à disputer. Dont deux chocs bouillants à la suite, contre Arsenal en Ligue des Champions, puis Lille en Ligue 1, dans le cadre du fameux derby du Nord, cinq jours plus tard. En l'état actuel des choses, on ne peut être qu'inquiet pour une formation qui a déjà perdu quatre fois cette saison, qui n'a toujours pas gagné et qui a encaissé onze buts en cinq journées. Mais les Sang et Or ont su conserver une certaine structure au sein de leur effectif et il est impensable que les Danso, Machado ou Sotoca, si précieux la saison dernière, aient perdu de leur superbe en un claquement de doigts. À eux de refroidir l'ensemble de leurs détracteurs dès mercredi dans la fournaise de Séville.