Football

RC Lens : Des indices sur la direction prise lors du prochain mercato

Après deux mercatos contrastés , le RC Lens veut prendre une nouvelle direction l'été prochain. C'est en tout cas ce que laisse entendre une réunion tenue mercredi soir entre les principaux décideurs lensois, qui sont revenus sur les dernières fenêtres de transferts et ont donné un cap pour la prochaine.

C'est peu dire que les deux derniers mercatos du RC Lens ont été mouvementé. À l'été 2024, le club a été marqué par les échecs des ventes de Kevin Danso et de Neil El-Aynaoui, qui ont conditionné le reste des mouvements effectués et ont déteint sur le mercato suivant. En effet, le club artésien a eu besoin de vendre énormément cet hiver, et s'est donc séparé d'Abdukodir Khusanov pour un prix encore, et a notamment laissé filer des cadres comme Kevin Danso ou Przemysław Frankowski en prêts avec option d'achat.

Lens – au même titre que son entraîneur Will Still – a été fragilisé sportivement en Ligue 1 par ces départs, surtout que la situation économique a empêché l'équipe de dépenser pour les compenser et a dû recruter de façon intelligente (Koyalipou, Agbonifo, Celik…). Des choix qui ne sont pas payants pour l'instant, et qui mettent forcément une pression sur le directeur sportif Diego Lopez. Ce dernier avait promis un mercato d'hiver pour “maintenir, voire améliorer l'équipe en place”. C'est pour l'instant un échec, et l'Espagnol semble conscient qu'il devra se rattraper l'été prochain.

Enfin des ambitions sur le mercato

Selon les indiscrétions de certains membres de cette réunion, compilées dans le podcast “Passion Sang et Or“, Lens est prêt à bouger lors du prochain mercato estival. Tout d'abord, les options d’achat de Danso et Frankowski (environ 40 millions d'euros d’euros) compteront dans le budget de la prochaine saison et serviront à gonfler l’enveloppe destinée audit mercato.

Sur cette fenêtre de recrutement, l'objectif sera clair : encadrer les jeunes avec des joueurs expérimentés, ce qui n'a pas pu être fait cet hiver. Parmi les cibles lensoises devrait figurer Gaëtan Perrin, déjà pisté cet hiver. L'Auxerrois avait longtemps hésité, mais avait fini par privilégier l'AJA a minima jusqu'à la fin de la saison. Il devrait à nouveau être courtisé par Lens cet hiver, ce qui donne une idée du profil des joueurs que le club artésien voudra recruter pour améliorer son équipe en 2025-2026.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut