Ce mercredi 20 septembre 2023, le RC Lens va faire son grand retour en Ligue des Champions sur la pelouse du FC Séville, tenant de la Ligue Europa. Un déplacement compliqué en perspective pour des Sang et Or dans le dur en ce début de saison en Ligue 1. Et qui, en prime, pourraient se rendre en Espagne privés de l'un de leurs joueurs majeurs. 

Ligue des Champions : Le RC Lens à Séville, à quitte ou double

Deuxième de Ligue 1 à un petit point du Paris Saint-Germain au printemps dernier, le RC Lens occupe la place peu enviée de lanterne rouge du Championnat de France après cinq journées. Le week-end passé, les Sang et Or, devant leur public, face au promu Metz, avaient une occasion en or de signer leur première victoire de la saison. S'ils ont littéralement pilonné le but d'Alexandre Oukidja, les hommes de Franck Haise n'ont jamais trouvé la faille. Pire, ils ont été punis, encaissant déjà leur onzième but de la saison, eux qui en ont pris… 29 sur l'ensemble de l'exercice écoulé. Dans le Pas-de-Calais, on attend avec impatience que la roue tourne, enfin. Et pourquoi pas dès mercredi en Ligue des Champions.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

Sur le papier, malgré la présence des Anglais d'Arsenal, le RC Lens, placé dans le chapeau 4 au moment du tirage au sort, a hérité d'un groupe plutôt accessible. Avec les Néerlandais du PSV Eindhoven, et le FC Séville, leur prochain adversaire en ce début de semaine. L'écurie espagnole a encore soulevé la Ligue Europa au printemps, ce qui lui permet d'en être là aujourd'hui. Car en Liga, ce n'est pas tout à fait la même histoire. Après la douzième place de la saison dernière, les Andalous sont actuellement dix-septièmes, eux qui viennent de signer leur toute première victoire après trois défaites de rang. Les Lensois, potentiellement privés d'une pièce maîtresse au milieu de terrain, retrouveront-ils de leur superbe loin de chez eux ?

 

RC Lens : un retour, et une absence de taille au milieu ?

Au rayon des bonnes nouvelles, le défenseur argentin Facundo Medina, suspendu face à Metz, sera bel et bien de retour pour ce déplacement à Séville. Il devrait même être titularisé, comme l'international polonais Przemyslaw Frankowski, entré en cours de jeu lors de la dernière journée de Ligue 1. Le champion d'Afrique Nampalys Mendy, recruté il y a tout juste deux semaines, retrouve des sensations et pourrait être appelé par Franck Haise.

En revanche, comme l'indique L'Équipe en ce début de semaine, aucun risque ne sera pris avec Andy Diouf. Le milieu de terrain international Espoirs français de 20 ans, qui a coûté 14 millions d'euros au RC Lens cet été, reste sur trois titularisations en Ligue 1. Mais, en délicatesse avec ses adducteurs, il pourrait débuter sur le banc à Séville, afin d'être pleinement opérationnel pour la venue de Toulouse dimanche prochain. Au rayon des absents, Neil el-Aynaoui (pied), David Pereira Da Costa, Jimmy Cabot et Wuilker Farinez ne seront pas du voyage. Concernant le onze départ, de la présence ou non de Nampalys Mendy dépendra le rôle d'Adrien Thomasson, en balance avec Angelo Fulgini pour le poste de piston gauche.

La compo possible du RC Lens à Séville en Ligue des Champions : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Mendy, Machado – Sotoca, Thomasson – Wahi.

 

À lire aussi : FC Séville – RC Lens : Compositions et Chaînes TV (Ligue des Champions)