La victoire du Racing Club de Lens sur l'AC Ajaccio (3-0) a permis de valider la qualification directe du RC Lens en Ligue des Champions. Cependant, le coach Franck Haise a laissé planer le doute sur son avenir dans le Pas-de-Calais.

Manager du Racing Club de Lens, Franck Haise restera t-il l'année prochaine pour chicoter avec les Sang et Or en Ligue des Champions ? Rien n'est moins sûr. Le coach Lensois a tenu des propos déconcertant en conférence de presse d'après-match. Sous contrat avec le club de l'Artois jusqu'en 2027, il a avoué qu'il avait reçu de belles propositions qui le font réfléchir.

Franck Haise lâche une bombe sur son avenir avec le RC Lens !

Franck Haise a annoncé que la semaine prochaine lui donnera un peu plus d'éléments dans sa réflexion. En effet, il est prévu qu'il rencontre Arnaud Pouille et Joseph Oughourlian dans les prochains jours afin de définir ce que deviendra le Racing Club de Lens la saison prochain. « Une décision rapide sera prise, a-t-il confié. Évidemment que l’effectif dont je disposerai est un élément important. Je ne peux pas y aller avec 5 joueurs du noyau dur qui partent. Les dirigeants veulent une équipe très très compétitive et ils ne sont pas seuls. Ça passe par certains actes. C’est un sujet important, une grande partie du débat. »

En effet plusieurs joueurs de l'effectif attirent les grands d'Europe. Lois Openda serait courtisé par l'AC Milan. Le PSG rêverait de Seko Fofana. Alors que Kevin Danso et Facundo Medina sont courtisés par plusieurs clubs de Premier League dont Manchester United. Face aux rumeurs de départ des meilleurs joueurs du RC Lens, le Président Joseph Ougohourlian a fait part de pessimisme : « On n’a pas toujours la main sur ces choses-là. On a conscience de notre taille, et si des gros viennent pour des joueurs ou des membres du staff, il n’y a pas grand-chose qu’on puisse faire. On se prépare à ces éventualités. »

Franck Haise a également exprimé son souhait d profiter de la belle qualification en Ligue des Champions de son équipe, puis de « réfléchir tranquillement et voir l’avenir. Je n’ai pas dit que ça s’arrêterait. Il y a déjà des sollicitations. Il faut mesurer les choses. Est-ce qu’on peut faire aussi bien, mieux ? Je suis très heureux au club. Ça n’empêche pas de réfléchir et de regarder ce qui peut se passer. Je sais ce que j’ai. On le dit souvent aux joueurs, on sait ce que vous avez, dans quel club voue êtes, vous savez les gens avec qui je travaille. Je parle souvent d’alignement et quand on est aligné avec beaucoup beaucoup de gens dans un club c’est rare. Et tout ça, je le sais et je le mesure. Et ça fait partie de ma réflexion globale. Et c’est une des premières choses. »

https://twitter.com/PVSportFR/status/1662576283757481984?s=20

Franck Haise sur les tablettes du PSG ?

Franck Haise met donc la pression sur ses dirigeants pour conserver les cadres de son vestiaire. Un noyau indispensable pour conserver l'identité, les valeurs et l'état d'esprit d'un groupe capable de gravir des montagnes.  Ce qui me rend fier, c’est le travail de tous les gens qu’on voit peu ou pas et qui sont des experts chacun dans leur domaine. Des gens qui sont exceptionnels sur le plan humain. »

D'après les rumeurs Franck Haise aurait eu des discussions avec la direction de l'OGC Nice. Il se murmure également qu'il serait dans les petits papiers du Paris-Saint-Germain. Alors après la fête pour les supporters du Racing Club de Lens, la gueule de bois ?