Pour sa première saison sans Franck Haise, le Racing Club de Lens vit une saison mouvementée alors que les choix de Will Still font de plus en plus débat.

Brice Samba, Abdukodir Khusanov, Przemysław Frankowski, Kevin Danso ou encore Elye Wahi ont tous quitté le Racing Club de Lens ces derniers mois alors que Facundo Medina devrait quitter le Pas-de-Calais lors du prochain mercato estival. 

Arrivé à la tête des Sang et Or pour remplacer Franck Haise parti à Nice, Will Still connait une deuxième partie de sa saison contrastée. Si Lens est toujours mathématiquement en course pour l'Europe, il parait improbable de voir le club de l'Artois accrocher une place européenne à la fin de la saison. Pas aidé par un mercato hivernal qui s'est transformé en véritable braderie, Will Still est de plus en plus contesté dans le Pas-de-Calais où ses choix commencent à faire grincer des dents parmi les supporters lensois. 

À lire aussi – RC Lens : Pourquoi Will Still ne doit pas se priver de Mathew Ryan contre l’ASSE

La gestion du cas Goduine Koyalipou pose question

Arrivé en provenance du CSKA Sofia lors du dernier mercato hivernal, Goduine Koyalipou a peu à peu disparu des radars. Pourtant, l'attaquant centrafricain avait idéalement réussi ses débuts avec le RC Lens en marquant à but dès son premier match. 

Depuis, c'est la traversée du désert pour le joueur formé à Niort. Sa dernière titularisation remonte au 8 février dernier lors de la faillite collective du RC Lens sur la pelouse de Nice. Depuis, il n'a disputé que 83 minutes de jeu et s'est montré peu en vue lors de ses quelques rares entrées. 

Face à Saint-Étienne, Will Still a une nouvelle fois décidé de laisser son attaquant sur le banc en préférant titulariser Wesley Saïd et Florian Sotoca. Alors que Lens se prépare à un nouveau mercato low cost, on ne sait toujours pas si Goduine Koyalipou a le niveau pour jouer en Ligue 1 et évoluer au RC Lens la saison prochaine. Un dossier problématique quand on sait que Wesley Saïd et Mbala Nzola devraient quitter l'Artois dans les prochaines semaines. 

À lire aussi – Mercato RC Lens : 5 joueurs pour remplacer Facundo Medina

Des jeunes délaissés par Will Still

L'autre sujet qui fait grincer les dents des détracteurs de Will Still est le dossier des jeunes. L'ancien coach du Stade de Reims ne semble pas être enclin à faire confiance au centre de formation du RC Lens. Il n'a pas eu d'autre choix que de titulariser Kyllian Antonio en défense centrale lors du Derby après les blessures de Jonathan Gradit et Juma Bah. 

Alors que Ruben Aguilar pourrait quitter Lens à la fin de la saison, Will Still n'a toujours pas lancé réellement Tom Pouilly, considéré comme la doublure et le remplaçant naturel de l'ancien joueur de l'AS Monaco. Le natif de Liévin n'a disputé que 61 minutes en Ligue 1 cette saison. Trop peu, pour savoir s'il peut être une valeur pour la saison prochaine. Dommage pour un joueur qui surnage cette saison en National 3 (9 matchs, 7 buts, 2 passes décisives). 

Très intéressant lors de son entrée en jeu face à l'Olympique de Marseille, l'attaquant franco-ivoirien Rayan Fofana n'a depuis plus été convoqué par Will Still qui le laisse à disposition de la réserve chaque week-end. Quand on connait les difficultés offensives rencontrées par le Racing Club de Lens, il est difficile de lire la stratégie de Will Still dans ce cas. Même chose pour Gabin Capuano qui enchaine les buts avec la réserve depuis le début de la saison (14 matchs, 8 buts). Il n'a eu le droit qu'à 10 minutes de jeu en Ligue seulement, c'était face à Toulouse en janvier dernier.

À lire aussi – Mercato RC Lens : 3 clubs de Ligue 1 pour Facundo Medina