Président du RC Lens, Joseph Oughourlian a dû se résoudre à laisser partir son entraîneur Franck Haise à l'issue de la saison 2023/2024. Une décision pas forcément à son goût mais à laquelle il s'attendait.

L'histoire entre Franck Haise et le RC Lens est désormais terminée. En poste depuis février 2020, le Normand a permis au club de l'Artois de remonter en Ligue 1 puis de s'installer parmi les prétendants sérieux aux places européennes. Intronisé sur le banc de Nice fin mai, son départ laisse un vide à Lens où beaucoup auraient préféré qu'il reste.

C'est notamment le cas du président du club, Joseph Oughourlian. “On aurait tous voulu que Franck Haise reste”, a-t-il commenté après le départ du coach. Un départ qu'il regrette mais auquel il s'attendait depuis plusieurs semaines. “J'ai compris, peut-être un peu tard, qu'il allait partir. Au cours d'un diner, le 18 avril. Je pense que c'était déjà trop tard. Sa décision était prise”, a expliqué le président du RC Lens.

Remplaçant encore inconnu

Selon lui, le départ de Franck Haise est notamment dû aux bouleversements en cours dans l'organigramme du RC Lens : “Je pense qu'il était fatigué de mois et de mois d'atermoiements, de changements de direction sportive, du rôle de manager général, et il voulait passer à autre chose.” Une situation qui a contraint Joseph Oughourlian à accepter son départ rapidement. “Quand un coach veut quitter un club, il n'y a pas grand chose que vous pouvez faire. J'ai cherché à trouver un deal le plus vite possible avec le club de Nice. On avait intérêt à nous positionner sur d'autres profils”, s'est-il justifié.

Pour l'instant, l'identité du successeur de Franck Haise sur le banc lensois n'a pas fuité. Si L'Equipe affirme par exemple que Will Still ferait partie des favoris pour le poste, aucune décision n'a encore été prise selon le président du club. “Nous avons un certain nombre de candidats. Ce club reste attractif. Aujourd'hui, nous n'avons pas encore la bonne personne. Nous travaillons d'arrache pied, sans nous presser. Les décisions précipitées, notamment celles prises sur la partie sportive depuis 18 mois, ont été payées très chères”, a ajouté Joseph Oughourlian. Septième de Ligue 1 cette saison, le RC Lens disputera la Ligue Europa Conference l'année prochaine.