Ligue des Champions

RC Lens : la folle anecdote de Franck Haise sur la sortie d’Elye Wahi

Hier mardi soir, pour le compte de la troisième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le RC Lens et le PSV Eindhoven ont fait match nul à Bollaert-Delelis (1-1). S'ils ont su éviter la défaite, les Sang et Or doivent leur salut à un homme, Elye Wahi. Qui a pourtant bien failli ne pas être présent sur la pelouse pour égaliser. Explications. 

Ligue des Champions : le RC Lens toujours invaincu, Wahi encore sauveur

La première partie de la phase de groupes de la Ligue des Champions touche à sa fin cette semaine. Après un bon nul ramené de Séville, puis une victoire de prestige sur les Anglais d'Arsenal, le RC Lens a partagé les points avec le PSV Eindhoven hier mardi soir dans le Pas-de-Calais (1-1). C'est même l'actuel leader invaincu du Championnat des Pays-Bas qui avait ouvert le score par l'intermédiaire de Bakayoko après le repos. Mais, au courage, poussés par un public des grands soirs, les Sang et Or n'ont rien lâché.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Menés, comme ce fut le cas lors des deux premiers matches, les hommes de Franck Haise sont une fois de plus parvenus à égaliser. Une fois de plus, c'est Elye Wahi qui a fait trembler les filets. Peu en réussite en Ligue 1 depuis qu'il a signé au RC Lens (1 but en 6 journées), l'ancien buteur de Montpellier en est déjà à 2 réalisations et une passe décisive en trois rencontres de Ligue des Champions. Brillant. Souvent esseulé à la pointe de l'attaque artésienne, Wahi n'a pas toujours un rôle facile et son coach n'est pas toujours tendre avec lui. Hier mardi soir, preuve que le football de haut niveau se joue à des détails, Elye Wahi aurait dû être remplacé quelques secondes avant son égalisation.

“Des fois, il y a des trucs qui se passent, c'est bizarre”, concède Franck Haise

Petit rappel des faits. À la 63e minute de jeu, Fanck Haise, le coach du RC Lens, décide de procéder à deux changements alors que son équipe est menée au score. Au milieu de terrain, Nampalys Mendy cède sa place à David Pereira da Costa. Puis le quatrième arbitre indique que Wesley Saïd doit entrer en jeu en lieu et place d'Elye Wahi. Le joueur de l'Équipe de France Espoirs de Thierry Henry se dirige vers le banc de touche. C'est alors que le staff artésien lui indique qu'il a changé d'avis, et que c'est Florian Sotoca qui est invité à quitter la pelouse de Bollaert-Delelis.

La suite, c'est Franck Haise qui la raconte : “Je me suis ravisé, parce que je sentais que même si ça avait été compliqué pour Wahi, qu'il pouvait nous marquer un but. Des fois, il y a des trucs qui se passent, c'est bizarre. Je devais le sortir, d'ailleurs, je l'ai sorti un peu plus tard (à la 72e minute, NDLR). Mais il savait, d'ailleurs, qu'il devait sortir. C'est qu'il y a toute une somme d'imperfections, évidemment. Mais en même temps, c'est un geste difficile, très difficile. Même s'il y a un beau centre de Frankowski, c'est un geste très difficile pour finir. Et il est là pour nous le mettre. Mais évidemment qu'on va avoir du travail avec lui. Pour que ce soit plus clair, on va dire, notamment dans notre animation défensive, parce qu'on a besoin de tout le monde, et on a besoin de tout le monde précis.” La preuve que le feeling du coach du RC Lens a une fois de plus été payant.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut