Récupéré à l'AS Roma, Mathew Ryan n'a toujours pas confirmé qu'il resterait au RC Lens à l'issue de la saison. Un départ qui devrait inquiéter les dirigeants du club artésien.

La période est terrible pour le RC Lens. Revenu dans la course à l'Europe, le groupe de Will Still a complètement craqué face au Stade Reims en ouverture de la 29e journée de Ligue 1. Une défaite qui condamne presque définitivement Lens.

Mathew Ryan sème le doute sur son avenir

Sans Ligue Europa Conférence, les dirigeants Sang et Or auront du mal à convaincre certains cadres de Still de rester. L'entraineur est lui-même sur le départ, et les profils pour le remplacer ne manquent pas.

A lire aussi : Mercato RC Lens : les 10 pistes pour renforcer l’attaque cet été

De son côté, Mathew Ryan a entretenu le flou sur son avenir. Loin de rassurer tout le monde, le gardien du RC Lens a admis considérer plusieurs options. “Je ne sais pas. […] Je veux tout le temps jouer à un très haut niveau” a déclaré Ryan au micro de la Voix du Nord. Une sortie inquiétante, quand on sait que Lens ne jouera pas de Coupe d'Europe.

Le gardien lensois est indispensable depuis le départ de Samba

Mathew Ryan envisage toutes les options. “Jouer dans un des 5 grands championnats, je serai très heureux”. Mais alors, pourquoi le RC Lens doit absolument conserver son gardien de but ? Tout simplement parce que Mathew Ryan est exceptionnel depuis son arrivée à Lens.

Titularisé pour la 1ère fois fin janvier, l'Australien a disputé 9 matchs de Ligue 1, pour 5 clean-sheets. Des chiffres hallucinants, qui ont immédiatement fait oublier Brice Samba. Son erreur lors du Derby du Nord est déjà derrière lui, et Lens a intérêt à se pencher sur son dossier pour ne pas le perdre.

Les chantiers ne manqueront pas cet été concernant le mercato du RC Lens. Joseph Oughourlian n'a aucun intérêt à se rajouter des maux de tête supplémentaires. Malheureusement, sans Coupe d'Europe, Lens a peu d'arguments pour convaincre Mathew Ryan de rester…