Pierre Sage était l'invité de Stephen Brun, ce dimanche sur RMC. Moins de 24 heures après le succès de son équipe contre l'OM, dans le choc de la 9e journée de Ligue 1, le coach lensois a complimenté Florian Thauvin, recrue star de l'été dans l'Artois.

Pierre Sage conquis par Flotov. Invité en début d'après-midi dans l'émission « Stephen Brunch ! » sur RMC, l'entraîneur des Sang et Or a tenu des propos élogieux sur l'international français de 32 ans, arrivé cet été, à la surprise générale, dans le Pas-de-Calais.

Encore très bon samedi lors de ses retrouvailles avec l'OM, le numéro 10 est l'un des grands artisans de la très belle première partie de saison réalisée par le RC Lens, deuxième à un petit point du leader parisien.

Un « rehausseur d'ambitions » selon Pierre Sage

« C'est un joueur de très haut niveau. Cela génère une forme de contagion très positive pour ses partenaires. Il apporte aussi cette approche de haut niveau dont certains avaient besoin pour faire cette bascule entre une bonne saison et une très bonne saison. C'est un rehausseur d'ambitions. C'est important pour nous de valoriser notre effectif de cette manière. En plus avec quelqu'un qui, sur le plan humain, est vraiment extraordinaire. On a tout gagné. »

À lire aussi – Mercato RC Lens : 3 bonnes raisons de garder Samson Baidoo à tout prix

Un vibrant hommage qui fera certainement plaisir au principal concerné. L'ancien bastiais s'est fait remarquer hier soir au stade Bollaert-Delelis en ne tirant pas le pénalty à la 23ᵉ minute de jeu. Son choix de le laisser à son coéquipier Odsonne Édouard a surpris bon nombre d'observateurs. Mais là encore, Pierre Sage a défendu le leadership de son milieu offensif.

Une prise de responsabilité bénéfique pour ses partenaires

« L'attitude de Flo' Thauvin est responsable. À ce moment-là, il prend une décision très forte. J'apprécie ce genre de choses dans une équipe. J'aime bien avoir des joueurs qui prennent beaucoup de décisions et des initiatives, et pas que des joueurs qui se plient uniquement aux consignes. »

Lors de la prochaine journée, le RC Lens se déplacera sur la pelouse du FC Metz (mercredi à 19h00), lanterne rouge du classement. L'occasion idéale pour Florian Thauvin de continuer à briller avec sa nouvelle équipe.

À lire aussi – Lens : 3 buts en 3 matchs, Odsonne Edouard confirme son retour au premier plan