Battu à domicile par le LOSC au bout d'un Derby indécis, le RC Lens a en travers de la gorge le penalty tardif accordé aux Lillois, et qui a débloqué le match. Cette colère est-elle légitime ou non ?
VAR ou pas, les potentielles erreurs d'arbitrage restent possibles à tout moment. Même avec des dizaines de caméras, et une tonne d'angles différents pour décortiquer au mieux les actions, l'interprétation peut être différente. Samedi soir, à Bollaert, une telle situation s'est produite au bout du temps additionnel lors du derby du Nord face au LOSC, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1. Avec la tension émanant d'un tel rendez-vous, les conséquences ont été décuplées.
Un penalty litigieux crucifie le RC Lens
La cause du problème est un penalty accordé quasiment au bout du temps additionnel aux Dogues. Après plus de 90 minutes, les deux équipes étaient dos à dos, et se dirigeaient vers un score nul et vierge. Mais sur une action anodine, le ballon va toucher la main de Kevin Danso dans la surface. Ni une, ni deux, l'arbitre de la rencontre, Benoît Bastien, met son sifflet à la bouche, et indique le point de penalty.
Cela a alors mené à plusieurs minutes de flou artistique, où les Lensois ont fait part de leur colère au camp arbitral. Le défenseur autrichien va ainsi s'époumoner afin de signifier qu'avant de toucher sa main, le ballon a touché sa cuisse. Durant un court instant, Bollaert pensera que la décision sera inversée, puisque M. Bastien ira voir la VAR.
Mais contrairement à ce qu'il se passe lors de plus de 90% de ces situations, il finira par confirmer sa décision. Dans la foulée, Jonathan David ne tremble pas pour transformer, avant que Mohamed Bayo n'éteigne définitivement les Sang et Or. Ces derniers s'inclinent 2-0, ont subi le chambrage de celui qui avait failli signer au club, Lucas Chevalier, et ne disposent plus de la meilleure défense de Ligue 1.
Will Still en avait gros sur le coeur. ??? pic.twitter.com/parme9g86r
— Actu Ligue 1 (@ActuL1_) October 26, 2024
Will Still frustré par une totale “incompréhension”
Au coup de sifflet final, les Lensois ont fait part de leur colère, et de leur incompréhension, comme l'a précisé Will Still à La Voix du Nord :
“On est frustrés car il y a une incompréhension entre ce qui est dit en début de saison, et ce qui est adapté dans les cas comme celui-ci”
Puis, Adrien Thomasson a apporté des précisions pour expliquer la colère de ses partenaires :
“L'arbitre a dit sur le moment que Kevin Danso avait réalisé un geste non maîtrisé. C'est difficile à avaler, car le ballon touche le bas de son corps avant de percuter le bras.
Même à froid, difficile d'avoir un avis tranché sur la question. Cette action rentre typiquement dans les zones de l'arbitrage, les mains dans la surface étant toujours aussi délicates à juger. Sur le coup, M.Bastien a jugé que ce contact avait eu une influence suffisante. Dans un sens comme dans l'autre, la décision aurait fait parler. Surtout au vu du moment fatidique où l'action s'est déroulée, apportant une dramaturgie supplémentaire.
Le RC Lens va donc devoir évacuer la frustration, et se reconcentrer sur son football. Avec un fort sentiment de revanche naissant, qui promet un Derby retour, début 2025, épicé.