Le RC Lens s'est offert un vrai bol d'air en s'imposant au stade Vélodrome (0-1). Cette victoire n'a pourtant rien de surprenant, quand on analyse de plus près la saison des hommes de Will Still.

Avant la 25e journée de Ligue 1, Lens restait sur 4 défaites de rang. Une terrible dynamique, qui éloignait les hommes de Will Still d'une potentielle compétition européenne la saison prochaine.

En s'imposant sur le fil à Marseille, le RC Lens s'est peut-être relancé. Même si 6 points séparent encore la bande à El Aynaoui de la 6e place occupée par Lyon. Outre cet exploit contre l'OM, une tendance se dégage de cette victoire au Vélodrome.

Le RC Lens en Ligue des champions hors de ses bases !

On le sait : dans le football, jouer à l'extérieur est souvent un désavantage considérable. Et bien pas pour la bande à Will Still ! Cette saison, le RC Lens a remporté 22 points sur les 39 possibles en dehors de ses bases.

Un bilan qui place le club artésien 3e au classement des équipes de Ligue 1 à l'extérieur. La victoire contre l'OM prouve une nouvelle fois que les joueurs de Still sont capables de tirer le meilleur loin de leur camp.

Les hommes de Will Still n'y arrivent pas à domicile

A l'inverse, le Stade Bollaert ne réussit pas au RC Lens. Souvent considéré comme un antre imprenable, le mythique stade lensois n'est pas vraiment une forteresse cette année. Le club est 13e au classement des équipes à domicile.

Avec seulement 14 points pris sur 36, les coéquipiers de Sotoca n'y arrivent pas à la maison. La débâcle contre le Havre en est la preuve vivante. Il faudra cependant faire avec : d'ici la fin de la saison, le RC Lens doit disputer 5 de ses 9 matchs à Bollaert.

Et pas n'importe quelles oppositions. Samedi, le club artésien reçoit Rennes, revigoré avec l'arrivée de Beye. S'ensuivra un Derby du Nord à Lille, puis la réception de l'ASSE, qui donnera tout pour se maintenir.

Le paradoxe d'être mauvais à domicile mais excellent à l'extérieur pourrait donc coûter cher au RC Lens. Sauf si le club gère à la perfection ses déplacements à Lille, Brest, Lyon et Toulouse. En espérant que les supporters Sang et Or ne deviennent pas fous de voir leur équipe briller sans eux.

Le calendrier du RC Lens pour la fin de cette saison 2024/25

  • J26 : Lens – Rennes (domicile)
  • J27 : Lille – Lens (extérieur)
  • J28 : Lens – ASSE (domicile)
  • J29 : Lens – Reims (domicile)
  • J30 : Brest – Lens (extérieur)
  • J31 : Lens – Auxerre (domicile)
  • J32 : OL – Lens (extérieur)
  • J33 : Toulouse – Lens (extérieur)
  • J34 : Lens – Monaco (domicile)