Ligue 1

RC Lens : l’heure des grandes manoeuvres a sonné

Quelques jours après avoir réalisé un authentique exploit face à Arsenal en Ligue des Champions, le RC Lens n'est pas parvenu à sortir vainqueur du fameux derby du Nord, hier dimanche à Bollaert (1-1). Au-delà d'un secteur sportif en plein boom depuis quelques années, les Sang et Or devraient opérer pas mal de changements durant les semaines à venir. Entre actionnariat, organigramme et stade Bollaert-Delelis, la mue s'annonce conséquente. Explications.  

Après un budget presque doublé, le RC Lens attend encore 50 millions d'euros

Encore en Ligue 2 en 2020, le RC Lens a clairement retrouvé son lustre d'antan la saison dernière. En terminant à la deuxième place du Championnat de France de Ligue 1, à un petit point du futur champion, le Paris Saint-Germain. Tout en assurant une qualification directe en Ligue des Champions. Hélas, cet été, les Sang et Or ont dû composer avec deux très lourdes pertes sportives. Ainsi, leur capitaine Seko Fofana et leur buteur Loïs Openda ont rejoint respectivement l'Arabie Saoudite et l'Allemagne. Cet été, les hommes de Franck Haise ont balbutié leur football, héritant même de la place peu enviée de lanterne rouge de Ligue 1. Fort heureusement, depuis le coup d'envoi de la Ligue des Champions, les choses vont nettement mieux. Côté finances, le budget a quasiment doublé.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Après avoir pointé à la dixième place des équipes ayant les meilleurs arguments financiers de Ligue 1 la saison dernière, le RC Lens est passé de 62 à près de 120 millions d'euros. Bien évidemment, le PSG, l'OM, l'OL ou encore Monaco restent devant. Mais la tendance est bonne. Sur les ondes de France Bleu, après la bonne nouvelle Side Invest, Joseph Oughourlian, le boss lensois, a confirmé que son club était toujours en quêtes de nouveaux leviers économiques : “Nous cherchons d’autres actionnaires minoritaires. Nous pensons que cette transaction va nous aider à trouver d’autres actionnaires minoritaires. Nous sommes en discussions avec d’autres potentiels actionnaires minoritaires. C’est avancé avec certains, cela pourrait se conclure dans les prochains moins. On recherche 50 millions d’euros en plus que les 20 millions de Side Invest. On s’est pris une double vague négative avec les crises Covid et Mediapro. Cela nous a obligé de prendre de la dette. Avec l’arrivée de Side Invest et la vente de joueurs, on arrive à un endettement tout à fait convenable. Maintenant, j’aimerais avoir la possibilité d’investir, car ce club le mérite.” Au rayon des bonnes nouvelles, le meilleur reste peut-être à venir.

Bollaert propriété du club, un nouveau directeur technique en vue ?

L'autre dossier brûlant du côté du RC Lens, c'est bien évidemment le potentiel rachat du stade Bollaert-Delelis. Toujours sur France Bleu Nord, Joseph Oughourlian confirme : “Ça avance. On s’est mis d’accord avec la mairie de Lens. Il nous faut maintenant l’approbation du ministère des Finances. Nous avons eu des discussions très longues et très fructueuses avec la mairie. On se comprend bien avec le maire, Sylvain Robert. Le club va pouvoir faire fructifier cet actif.” Propriétaire du stade qu'il occupe, Lens pourrait développer ce formidable outil, pourquoi pas l'agrandir, pour répondre aux attentes toujours plus élevées, avec une liste d'attente chaque année plus impressionnante concernant les demandes d'abonnement.

Autre changement de taille actuellement à l'étude, le changement de directeur technique. Selon La Voix du Nord, le dernier mercato estival aurait quelque peu semé le trouble, et le RC Lens songerait à lui trouver un successeur. Néanmoins, l'ancien buteur de Boulogne-sur-Mer pourrait reprendre sa casquette de responsable du recrutement. Mais concernant la direction technique, les Sang et Or songeraient à confier le poste à Frédéric Hébert, passé par Dijon, le Paris FC et le Paris Saint-Germain. Bonne pioche en perspective pour le RC Lens. En attendant, vous l'aurez compris, l'idée est de poursuivre sa belle remontée en Ligue 1, de poursuivre son joli parcours en Ligue des Champions. Tout en continuant de faire grandir le club sur ‘autres volets. Tous aussi alléchants les uns que les autres.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut