Football

RC Lens : L’incroyable destin de Sotoca et Gradit

La saison dernière, le RC Lens a choqué toute la scène football française. Ce club mythique, suivi par des supporters intenables, a été la belle histoire de Ligue 1 en 2022. Et parmi ses rangs, Jonathan Gradit et Florian Sotoca en sont les parfaits représentants. Retour sur l'incroyable histoire des deux “frères siamois”.

Du football amateur jusqu'à la Ligue des Champions

Les belles histoires sont rares dans le football. Pour ces deux joueurs, il s'agit d'un rêve éveillé. D'abord passé par le football amateur, en quatrième et cinquième divisions, la Ligue des Champions passait à l'époque sur leurs téléviseurs. Aujourd'hui, ils y sont. A quelques heures du match contre le PSV Eindhoven, les deux lensois se sont confiés à la chaîne l'Equipe. Ils racontent avant tout leur passion pour le ballon rond. Une passion qui les a poussé à travailler plus que quiconque pour trouver leur place après des parcours semés d'obstacles. Mais les deux joueurs restent terre à terre et savent que leur chance est unique. “Et c'est vrai qu'il y a dix ou quinze ans, on avait les étoiles dans les yeux quand on entendait la musique de la Ligue des champions à la télé. Le vivre, à notre âge, c'est assez exceptionnel. On profite de tout ce qui nous arrive. Parce que ça ne tient à rien.” explique Florian Sotoca.

La peur de ne pas passer un cap

Si les Lensois ont bien lancé leur campagne européenne, cela ne s'est pas fait dans la plus grande des sérénités. En effet, les deux joueurs n'ont pas hésité à exprimer leurs craintes et leurs stress, ultra présents avant le match remporté contre Arsenal (2-1). « On avait cette crainte de ne pas être à la hauteur et finalement, tu te dis bon, là, il faut y aller à fond parce que sinon tu vas prendre une tôle ». “Surtout nos dix premières minutes (but encaissé dès la 9e ). Quand tu vois nos dix premières minutes, tu te dis : aïe, c'est ça la Ligue des champions ? Et au final, tu te mets dedans et ça inverse les choses. Tu te dis : maintenant tu as le niveau, joue comme tu sais jouer.” expliquent les deux sang et or.

La peur au ventre mise de coté, les deux joueurs ont réussi à bien performer dans ce nouveau contexte. Si Lens a du mal à lancer sa saison en championnat, le club réalise de bonnes prestations en coupe d'Europe. Mais la encore, Florian Sotoca et Jonathan Gradit n'étaient pas supposés jouer ces matchs. L'un ancien vendeur de chaussures, l'autre allocataire Pole-Emploi, c'est des week-ends et des week-ends de foot amateur après que les deux joueurs ont fait leur trou. Ce parcours difficile leur a donné une humilité qui leur sert encore aujourd'hui en Ligue 1. “Parfois, on se remémore un peu le passé, notamment ce week-end où on est allés voir un ami de Jo jouer sur Paris en Coupe de France. On s'est dit, ça, c'est le vrai foot. Devant 300 spectateurs, sur une pelouse difficile…”

RC Lens : Une amitié hors du commun

Complices vis à vis de leurs parcours assez similaires, les deux joueurs sont devenus plus que des amis. Comme chacun le dit, en dix ou quinze ans de football, jamais ils n'avaient connu ça auparavant. Avec la montée du club en Ligue 1 et les progrès saison après saison jusqu'à finalement toucher l'Europe, tout était aligné. “Une telle amitié, dans le foot, c'est pratiquement impossible. Je n'ai pas connu ça pendant dix, quinze ans. Tu peux rencontrer un vrai pote. Mais Jo, c'est plus que ça, c'est vraiment une amitié qui s'est créée entre nous.” explique Sotoca.

“Après les matches, souvent, on se parle du match qu'on a fait et on est lucides sur nos performances. Parce que des fois, avec des gens, on peut se dire : “Ouais, tu as été très bon”. Ça m'arrive de lui expliquer qu'il a été mauvais. Ça lui arrive aussi de me dire quand j'ai été moins bien.” raconte Gradit. A travers cette amitié, pas de langues de bois. C'est notamment par ce comportement que les deux joueurs se sont poussés à atteindre leur plus haut plafond. Aujourd'hui deux très bons joueurs de Ligue 1, rien de tout ça n'était prévu, ni pour l'un, ni pour l'autre. Leur amitié perdure également par leur fidélité au club. Car si à chaque mercato il existe des rumeurs pour l'un et l'autre, hors de question de quitter Lens.

Gagner pour continuer à rêver

Florian Sotoca et Jonathan Gradit sont des pièces importantes qui ont fait le succès du RC Lens. Les supporters du club ont hurlé leurs noms à de nombreuses reprises ces dernières saisons. Aujourd'hui, les deux joueurs se sentent plus que jamais impliqués dans le projet, et veulent viser toujours plus haut. Ce soir, Lens a à nouveau rendez-vous avec son histoire contre le PSV. Avec 4 points en deux matchs, Lens est premier de son groupe. Il est encore trop tôt pour parler de qualification, mais une victoire ce soir leur permettrait de se diriger vers celle-ci. Et dans ses rangs, Lens pourra compter sur le duo infernal Sotoca-Gradit, qui par son humilité, sa persévérance mais aussi son talent, se donnera corps et âme pour le club qui leur a permis de réaliser leurs rêves.

Dernières publications

En haut