Battu dans le derby à Lille hier dimanche, le RC Lens va tenter de relever la tête, dans quelques jours, face à une ASSE en quête de maintien en Ligue 1. Pour motiver ses joueurs, Will Still, le coach artésien, tente d'activer plusieurs leviers.

Il ne sera ni le premier, ni le dernier, à s'incliner sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy. Mais hier dimanche à Lille, le RC Lens a perdu plus qu'un derby. Désormais, avec cinq défaites concédées lors des sept dernières journées de Ligue 1, les Sang et Or ont quasiment dit adieu à leurs derniers espoirs de qualification européenne.

Et au-delà de la défaite, le club basé dans le Pas-de-Calais n'a rien montré, ou presque, offensivement, M'Bala Nzola, Florian Sotoca et Wesley Saïd n'ayant clairement pas livré leur meilleure prestation de la saison. Néanmoins, la saison est encore loin d'être terminée. Ce dimanche, le RC Lens devra une réaction d'orgueil à ses fidèles supporters, face à l'ASSE.

“Primes, maillot, contrats”, Still tente de remobiliser le RC Lens

Une fois le derby du Nord terminé, Will Still a tenté d'expliquer aux journalistes présents que s'il ne souhaitait plus parler d'Europe, ses joueurs ont encore pas mal d'objectifs personnels à accomplir :

Il y a des primes en jeu. Si certains veulent se battre pour l’aspect financier, il y a de quoi aller chercher. Certains sont en prêt, d’autres en fin de contrat, ils ont tous de bonnes raisons de se montrer performants.

Et pour ceux qui marchent à l'affect, le coach sang et or les invite à se transcender pour le public de Bollaert-Delelis, et les valeurs fortes que porte ce club : “Lorsque tu portes le maillot du Racing Club de Lens, tu travailles, tu te donnes, tu joues à fond, c’est non négociable.” Son discours sera-t-il entendu dès ce week-end contre Saint-Etienne ?