Le RC Lens a réalisé un superbe mois de septembre. Si Pierre Sage a loué la qualité de son vestiaire, une autre marque de fabrique vient expliquer les belles performances des Sang et Or sur ces 4 dernières journées de Ligue 1.
Pierre Sage est en train de réussir son pari sur le banc du RC Lens. Intronisé pour faire oublier la saison compliquée sous les ordres de Will Still, l’ex-coach de l’OL a obtenu de beaux résultats à la tête des Sang et Or. Après 7 journées, le RC Lens pointe à la 6e place au classement de la Ligue 1.
A lire aussi : Lens : 49 M€, l’effectif des Sang et Or explose en douze mois
13 pts décrochés sur les 21 possibles, qui permettre aux coéquipiers de Florian Thauvin de rêver d’une qualification en Coupe d’Europe. Hier, Pierre Sage a affirmé que la clef de ce début de saison était la qualité du vestiaire lensois. Pourtant, une autre statistique permet de comprendre comment Lens s’est transformé.
Lens laisse le ballon à ses adversaires
La possession de balle n’a jamais été réellement au coeur de l’identité du RC Lens. Ces dernières semaines, force est de constater que Pierre Sage a même décidé de faire une croix sur cet outil pour gagner. Lors des 4 matchs du mois de septembre, la possession moyenne de Lens est de 36,5% par rencontre.
/https://wesportfr.com/app/uploads/2025/10/image-1.png)
Un chiffre historiquement bat pour un 6e au classement, qui confirme déjà une tendance observée lors des premières journées de Ligue 1. Seul le match contre Auxerre a permis aux Lensois de dépasser les 40% (43%). Contre le PSG (32%), le LOSC (39%) ou encore Rennes (34%), les coéquipiers de Thauvin ont accepté de courir après le ballon.
Une recette qui semble fonctionner, puisque le RC Lens a décroché 7 pts sur 12 face des cadors du championnat. Désormais 12e équipe de Ligue 1 si on prend en compte la possession (44,7% de moyenne), Lens devrait encore accentuer cette nouvelle marque de fabrique.
Lors des prochains matchs, le groupe de Pierre Sage affronte le Paris FC (5e avec 55,3% de possession) et l’OM (2e avec 57,3%). En cherchant à progresser vite vers l’avant après récupération, le RC Lens est en train de s’imposer comme une des meilleures équipes dans la transition rapide. Une verticalité appréciée par Sage, qui arrive donc à imposer sa patte après seulement 7 matchs à officier sur le banc artésien.