Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a appelé Florian Thauvin pour les prochains rendez-vous des Bleus. Voici 5 choses à savoir sur le grand retour chez les Bleus du milieu offensif de Lens.
Appelé pour remplacer Barcola
Pré-convoqué par Didier Deschamps mais non convoqué par le sélectionneur de l'équipe de France, Florian Thauvin est appelé à la rescousse pour compenser l'indisponibilité de l'attaquant du Paris Saint-Germain Bradley Barcola, blessé à la cuisse droite. Le milieu offensif du Racing Club de Lens est convié à participer aux deux prochains matchs des Bleus contre l'Azerbaïdjan (10 octobre) et l'Islande (13 octobre) comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Une première depuis juin 2019
Sacré champion du monde 2018, Florian Thauvin n'a plus porté le maillot de l'équipe de France depuis sa 10e et dernière sélection contre Andorre (4-0), le 11 juin 2019, en éliminatoires de l'Euro 2020. Un excellent souvenir pour celui qui portait alors les couleurs de l'Olympique de Marseille puisque c'est ce soir-là que le joueur de 32 ans marquait son premier et à ce jour unique but avec les Bleus. Une longue absence qui prend fin aujourd'hui.
À lire aussi – Lens : Odsonne Edouard, la fin d’une très longue disette
De retour au premier plan avec Lens
Revenu à l'intersaison dans le championnat de France après un passage remarqué chez les Italiens de l'Udinese, Florian Thauvin confirme son retour au premier plan avec les Sang et Or. Utilisé côté droit ou en soutien de l'attaquant de pointe par Pierre Sage, l'Orléanais a été titularisé 6 fois lors des 7 premières journées de Ligue 1, pour 2 buts contre le Stade Brestois (3-1) et le LOSC (3-0).
“Florian Thauvin valide les paliers un à un. En plus d’accumuler du temps de jeu, il est de plus en plus performant. On est très content de ce qu’il fait. Il affirme ne pas être encore à 100%, donc je suis impatient de voir la suite. C’est un joueur exceptionnel. Il assume complètement son statut légitime de joueur de très haut niveau“, s'est récemment félicité le coach des Sang et Or à son sujet.
Une concurrence féroce malgré les blessures
Didier Deschamps et les Bleus sont confrontés à plusieurs blessures de taille au poste de Florian Thauvin. Avant Bradley Barcola, le sélectionneur tricolore savait déjà qu'il ne pouvait pas compter sur les Parisiens Ousmane Dembélé et Désiré Doué, très largement devant lui dans la hiérarchie offensive. Même sans eux, le Lensois part de très loin pour espérer gagner la confiance de “DD” à l'approche de la Coupe du monde 2026 puisque le Monégasque Maghnes Akliouche et le Bavarois Kingsley Coman ont été appelés.
À lire aussi – Lens : où en sont El Aynaoui et Diouf en Serie A ?
Le 3e champion du monde de la liste
Champion du monde 2018 en Russie – pour 1 petite minute disputée lors du huitième de finale contre l'Argentine – Florian Thauvin est le troisième champion du monde français à figurer dans la liste de Didier Deschamps pour cette trêve internationale, avec le défenseur du Paris Saint-Germain Lucas Herrnandez et l'attaquant du Real Madrid Kylian Mbappé. Pour ce rassemblement, 5 joueurs de Ligue 1 ont été appelés par Didier Deschamps (Chevalier, Samba, L. Hernandez, Akliouche, Thauvin).
