La prolongation de contrat de Jonathan Gradit n'a toujours pas été officialisée. En bonne voie, ce dossier doit impérativement se concrétiser pour que le RC Lens construise sereinement son projet.
Jonathan Gradit va-t-il prolonger son aventure avec le RC Lens ? Le défenseur central voit son contrat se terminer en juin 2026. Depuis plusieurs semaines, des discussions sont en cours et sont en train d'être actées. Voici quelques raisons qui pourraient motiver les dirigeants lensois à sécuriser leur cadre.
Le RC Lens gagne plus de points avec Gradit
D'un point de vue comptable, déjà, le RC Lens a tout intérêt à prolonger Jonathan Gradit. En sa présence, les Sang et Or gagnent plus. Beaucoup plus, même. Depuis 2020, la présence de Gradit a toujours été positive.
Cette saison, Lens gagne 43% de ses matchs lorsque Jonathan Gradit joue, contre 33% sans lui. Sur les 5 dernières saisons, ce chiffre s'élève même à 47% contre 33%. Ces stats ne permettent pas de faire du défenseur de 32 ans un porte-bonheur, non.
Mais force est de constater qu'avec Gradit, Lens va mieux. Les 8 clean-sheets réalisés grâce au défenseur témoignent encore de son influence. Sans le N°24, la formation de Will Still n'a enregistré que 3 clean-sheets cette saison en Ligue 1.
Le club doit retrouver de la stabilité en défense
La défense du RC Lens fonctionne plutôt bien cette saison. 3e meilleur bilan du championnat (31 buts encaissés), l'arrière-garde de Will Still a besoin de Gradit pour accompagner les futurs cracks lensois.
Joseph Oughourlian est en train de bâtir un projet tourné vers l'avenir. En témoignent les 2 derniers mercatos, où les anciens ont cédé la place aux jeunes cracks. Dernière pépite poussée sur le devant de la scène ? Kyllian Antonio, qui a célébré son premier match pro lors du Derby du Nord.
Nidal Celik incarne lui aussi l'avenir du RC Lens. Des jeunes pousses qui auront toutefois besoin d'encadrement. Le club doit absolument conserver Jonathan Gradit pour la simple et bonne raison que ce dernier apporte de la stabilité.
Jonathan Gradit, dernier rescapé du conseil des sages
Cet argument est d'autant plus d'actualité que le visage du RC Lens a complètement changé ces derniers mois. De nombreux cadres ayant permis au club de retrouver la Ligue 1 ont été vendus.
La vente de Kevin Danso a officiellement acté la nouvelle politique du mercato lensois. Il n'existe plus que 4 joueurs qui ont participé à toutes les saisons depuis la remontée en 2020 : Facundo Medina, Florian Sotoca, David Pereira Da Costa et… Jonathan Gradit !
Indispensable pour le bon équilibre du vestiaire de Still, Gradit est d'ailleurs le seul rescapé du conseil des sages, aux côtés de Sotoca. Formé aux côtés de Samba et Danso, ce noyau avait permis au groupe de conserver un équilibre lors de l'épopée en Coupe d'Europe l'an dernier.
Capitaine à 2 reprises depuis janvier, Jonathan Gradit est un pilier du RC Lens. Ne pas le conserver serait une énorme erreur de management de la part d'Oughourlian. D'autant plus que le défenseur n'est que le 11e salaire du club, et ne pèse donc pas trop sur les finances lensoises.