Fautif lors du Derby du Nord, Mathew Ryan n'est pas certain d'être titulaire dans la cage du RC Lens face à l'ASSE. Will Still aurait pourtant tort de se priver de l'Australien.

Héros face au Vélodrome, Mathew Ryan est tombé de haut. Très haut, même. On le sait, dans le football, il ne faut pas perdre contre son ennemi de toujours ! La semaine dernière, Lens s'est incliné contre Lille (1-0). Un but encaissé à cause d'une bourde du gardien lensois. Cette erreur va-t-elle lui coûter sa place contre l'ASSE ?

L'ASSE, adversaire idéal pour retrouver de la confiance

Le fait de sanctionner Mathew Ryan au profit d'Hervé Koffi serait un choix fort de la part de Will Still. Par certain, toutefois, que le timing soit idéal. A 7 journées de la fin du championnat, le Lens doit absolument retrouver de la stabilité.

Punir Ryan à ce moment de la saison n'aidera pas l'Australien à retrouver ses esprits. D'autant plus que face à l'ASSE, Lens a de grandes chances de conserver son but vierge. Une victoire des Verts serait un vrai exploit. En cas de clean-sheet, Mathew Ryan gagnerait en confiance au meilleur moment, avant d'entamer le sprint final.

Le RC Lens ne gagne pas sans Mathew Ryan

Certains ont la mémoire courte et oublient que Mathew Ryan a déjà réussi à faire oublier Brice Samba. Certes, l'Australien n'a disputé que 7 rencontres depuis le départ de l'international français. Mais avec Ryan dans les buts, Lens gagne 57% de ses matchs.

Sans lui, le club artésien n'a même jamais gagné la moindre rencontre. Avec 4 clean-sheets en 7 matchs, Mathew Ryan est l'un des grands artisans de la belle saison lensoise sur le plan défensif.

Si la dynamique est trompeuse, Lens possède bien la 3e meilleure défense de Ligue 1. Les 6 arrêts décisifs de Ryan contre l'OM pourraient peut-être faire changer d'avis le tacticien lensois. Car oui : malgré sa boulette contre le LOSC, le portier australien est capable de sortir des prestations XXL.

Hervé Koffi ne fera pas mieux

Si Will Still décide de ne pas titulariser Ryan contre l'ASSE, ce sera donc Hervé Koffi qui défendra la cage des Sang et Or. Une fausse bonne idée ? Les chiffres ne sont pas vraiment en la faveur du Burkinabè.

Titulaire à 5 reprises, Koffi n'a pas réalisé un seul clean-sheet de la saison. Lens n'a d'ailleurs gagné qu'une fois avec le remplaçant de Mathew Ryan (4 défaites pour 1 victoire). Un bilan assez faible, qui se confirme lorsque l'on regarde le nombre de buts encaissés.

Mathew Ryan tourne avec une moyenne de 1,1 but concedé/match. Hervé Koffi, lui, est à 1,6. Ce dernier ne règlerait donc pas tous les problèmes du RC Lens. Will Still a raison : Mathew Ryan était responsable du but face à Lille.

Il serait toutefois bien injuste de le condamner, et de s'en priver face à l'ASSE. Même si, on le sait, il est parfois plus simple de se trouver un bouc émissaire, plutôt que de régler les problèmes de fond que traverse le club artésien.