L'une des priorités du mercato de Lens est le secteur défensif. A 1 mois de la reprise de la Ligue 1, quelle sera la défense mise en place par Pierre Sage au RC Lens ?
7 matchs. Pour tester son nouvel effectif, Pierre Sage va pouvoir profiter de 7 rencontres amicales avant que les choses sérieuses ne reprennent. Cette préparation ne sera pas de trop, quand on sait combien le coach artésien sera attendu pour sa première saison sur le banc du RC Lens.
Il faut dire que les Sang et Or ont déçu lors de l'exercice précédent. 8e de Ligue 1, Lens sera privé de Coupe d'Europe. Un manque à gagner important qui devrait impacter le mercato lensois. C'est d'ailleurs l'une de ces raisons qui a poussé Joseph Oughourlian à se séparer de nombreux cadres. Mais à quel prix ?
A lire aussi : RC Lens : Andrija Bulatovic peut-il intégrer la rotation de Pierre Sage ?
Cet hiver, le RC Lens a perdu Frankowski et Kevin Danso. 2 départs XXL qui a complètement bouleversé la défense de Will Still. Lens n'a pas non plus réussi à boucler le dossier de Juma Bah, finalement prêté à l'OGC Nice. Un coup dur pour le club artésien, qui aurait bien aimé faire du crack de City un pilier en défense.
2 arrivées consécutives redonnent le sourire aux Lensois
Heureusement, le mercato de Lens vient de s'activer pour recruter plusieurs joueurs à vocation défensive. Pour palier au départ de Facundo Medina, Jean-Louis Leca a convaincu Matthieu Udol de s'engager pour 3 saisons. Un renfort intéressant, puisque l'arrière gauche de 29 ans pourra apporter son expérience (199 matchs chez les pros).
A lire aussi : RC Lens : Les 10 dates clés du calendrier lensois pour la saison 2025-2026
Autre arrivée en passe d'être officialisée : Samson Baidoo. Le défenseur central du RB Salzbourg devrait coûter 8M€. Un super coup réalisé par les dirigeants du RC Lens, qui veulent faire de Baidoo le successeur de Medina. Courtisé par de nombreux clubs européens, le défenseur autrichien s'est laissé influencer par Kevin Danso pour s'engager dans le Nord.
Dans le même temps, Pierre Sage va devoir se passer de Malang Sarr. Le défenseur de 26 ans est proche de s'engager à Anderlecht. Un départ qui réduit les options du coach de Lens. Sur les côtés, Lens cherche à remplacer Deiver Machado. Le Colombien pourrait être poussé vers la sortie par Zakaria Ariss (SC Bastia) ou encore Arsène Kouassi (AC Ajaccio).
Au poste d'arrière droit, aucun renfort n'a encore été officialisé. Si un latéral n'est pas déniché lors du mercato de Lens, Sage pourrait bien utiliser Matthieu Udol à ce poste. Même si l'ambition du coach artésien est d'intégrer l'ex joueur du FC Metz au sein de la charnière centrale du RC Lens en 2025-2026.
Pierre Sage veut tester une charnière à 3
Face au Standard de Liège (2-2), l'entraineur lensois a testé une composition en 5-2-3. Un essai peu concluant, puisque plusieurs errements défensifs ont coûté cher aux Sang et Or (0-2 après seulement quelques minutes de jeu). Pierre Sage le sait : il va devoir revoir ses plans, et travailler sur l'alignement de sa défense pour ne pas que Lens prenne l'eau en Ligue 1.
On pourrait imaginer que Sage s'appuie sur une défense composée d'une charnière à 3. Lens pourrait ainsi compter sur Samson Baidoo dans l'axe. Polyvalent, Matthieu Udol assurerait à gauche, tandis que Jonathan Gradit a déjà prouvé son efficacité à droite. Prolongé en avril dernier, Gradit sera le symbole de qu'il reste de la stabilité lensoise en défense.
Souleymane Sagnan aura aussi une carte à jouer. Professionnel depuis quelques jours seulement, le défenseur de 20 ans pourra intégrer la rotation défensive. Même chose pour Sidi Bane, revenu d'un prêt concluant au FC Annecy. Cependant, la priorité du RC Lens n'est pas de compter sur ses jeunes pousses, mais d'afficher une solidité défensive dès le 17 août, date de la reprise de la Ligue 1 et d'un choc contre l'OL.