Quelques minutes seulement apres leur défaite sur la pelouse d’Eindhoven ce mercredi en Ligue des Champions, c’est avec beaucoup de recul que le technicien lensois est revenu sur la performance de ses joueurs. Malgré un revers décevant face à une équipe qui semblait à la hauteur des Artésiens, la situation des Sang et Or dans leur poule est encore loin d’etre inquiétante malgré deux matchs relevés qui s’annoncent pour leurs deux derniers journees dans cette phase de poules.

Franck Haise met l'accent sur le bilan comptable

« Je pense que depuis quatre matches, les joueurs sont à la hauteur de l’événement, de la Ligue des Champions. Parfois récompensés, parfois un peu moins. »

Au-delà de tenter de relativiser la contre-performance des siens, Franck Haise souhaite souligner l’implication et le niveau affiché par sa formation. La dernière rencontre fut pourtant l'objet de nombreuses critiques de la part d'observateurs du ballon rond, fustigeant notamment le grand manque offensif des Sang et Or à se montrer efficaces dans la surface adverse et un nombre de cartons jaunes récoltés qui a évidemment pesé sur l'attitude des Lensois.

Brice Samba, l'un des seuls Lensois à afficher beaucoup de régularité cette saison en championnat comme en Ligue des Champions

“Cinq points après quatre journées”

S'il ne fallait retenir qu'une seule phrase des déclarations du technicien artésien, il s'agit certainement de celle sur les points déjà engrangés par le club nordiste qui réalisé un début de campagne correct avec un bilan équilibrés (une victoire, deux matchs nuls et une défaite) et garde ainsi une chance de voir les huitièmes de finale malgré des rencontres face à Arsenal et Séville qui s'annoncent très relevées sur le papier.

Si la scène européenne peut sembler complexe pour un effectif comme celui du RC Lens, c'est pourtant avec beaucoup d'habileté que les Sang et Or ont réussi à concilier Ligue 1 et Ligue des Champions depuis plusieurs semaines. Après des débuts presque inquiétants en championnat, les récentes victoires et la dynamique en Europe a prouvé au club artésien qu'il pouvait être compétitif sur tous les tableaux.

Il reste néanmoins à s'assurer que ces performances et l'enchaînement des rencontres ne sera pas compliqué à gérer sur la durée pour des Lensois qui montrent souvent de très belles choses à Bollaert mais ont beaucoup plus de mal à bien voyager comme l'a démontré la défaite face au PSV Eindhoven.

Rendez-vous donc dès dimanche pour une nouvelle rencontre au sommet, un retour à Bollaert pour la réception de l'Olympique de Marseille, un vrai défi quatre jours après ce revers en terre hollandaise.